[GTA SA] Comment modifier les sons / How to change sounds
[GTA SA] Comment modifier les sons / How to change sounds
Bonjour à tous je vais ici vous expliquer,du mieu que je pourrais, comment on peut changer les sons dans GTA SA
premièrement il vous faut AudaCity, si vous voulez créer vos propres sons comme je fait, il est très utile vous aurez besoin de saat_sfx.exe voici les liens
http://audacity.sourceforge.net/latest/audacity-win/audacity-win-1.2.4b.exe
http://www.megaupload.com/fr/?d=0AUZUMQP
maintenant que vous avez ces 2 fichiers, installez Audacity, et copiez/collez le fichier "saat_sfx" dans le dossier racine de GTA San Andreas (par défaut : Program files\Rockstar Games\GTA San Andreas\ ) il doit se trouver dans le même dossier que votre "GTA_sa.exe" /!\
ceci fait créer un dossier "Temp" à coter de votre dossier GTA San Andreas dans mon cas : (G:\Rockstar Games\GTA San Andreas ; G:\Temp)
SI VOUS AVEZ LES SONS :
faites "démarrer/executer" et tapez "cmd"
là l'invité de commande s'ouvre
(si votre dossier se trouve dans C:, changer si besoin;dans mon cas je mettrais G:)
tapez
=>il vous note : "G:\>" cela vous montre que vous vous trouvez dans la partition G:
écrivez :
la vous vous trouvez dans le répertoire du jeu
=>il vous note :"cd G:\Rockstar Games\GTA San Andreas>"
écrivez a la suite :
il va charger et vous marquer plein de chiffres attendez qu'il est fini,lorsqu'il aura fini il marquera :
"G:\cd Rockstar Games\GTA San Andreas>"
vous venez de creer un dossier "Temp\saat\GENRL" qui contient tout les sons du fichier SFX
/!\LAISSER L'INVITE DE COMMANDE OUVERT/!\
dans le cas où vous avez les 2fichiers sons prêt à être utilisé, allez dans "G:\Temp\saat\CONFIG" et ouvrez avec le bloc note : le fichier sfx_import.ini
(dans cet exemple j'ai modifié la sirène des pompiers, c'est la meme pour la police, ambulance swat ,FBI...c'est dommage)
le son de la sirene ce trouve dans le dossier BANK_068
cherchez ,dans le sfx_import.ini, la ligne :
"sound_011.filename = Bank_068\sound_011.wav" par
"sound_012.filename = Bank_068\sound_012.wav" par
Faites enregistrer et fermez
Maintenant copiez/collez les 2 fichiers .wav dans le dossier "Bank_068"
Maintenant il vous faut recompresser la SFX (une sorte d'archive si vous voulez)
Dans l'invité de commande tapez : (ce qui est en rouge)
CETTE METHODE S'APPLIQUE POUR TOUTES LES MODIFICATIONS DU SFX
Le dossier Temp peut être supprimé cela n'affectera pas le jeu, mais pour vous faciliter le travail pour le prochain changement de son, laisser le, vou n'aurez pas a refaire l'exportation puisqu'elle a déjà été faites,cela vous fera donc gagné du temps
SI VOUS N'AVEZ PAS LES SONS "TOUT FAIT"
Lancez AUDACITY
faites ouvrir, et ouvrez votre fichier son que vous voulez mettre Ingame
decoupez votre son à votre guise (faites attention au recommencement du son, il ne faut pas que l'on entende la répétition du son, et oui je sais c'est pas facile )
faites "Exporter en wav" appellez le comme bon vous semble (ex : sirene.wav)
maintenant selection tout le son (toujours dans AUDACITY) et faites "Edition/Silence" (dans le cas de la sirene )
et faites "exporter en wav" et nommez le du meme nom que votre ancien mais rajouter le chiffre "2" a la fin (exemple : sirene2.wav )
dans le cas de la sirene, celle ci possede de "sonneries" différentes il vous est possible de mettre une deuxieme mais dans mon cas j'ai mis la 2ieme en muette pour un meilleur rendu Ingame
exporter vos sons sur le bureau et faites la manip' pour les importer dans le SFX
et maintenant jouez
Mark
_________________________________________________________
ENGLISH
Hi, i'll explain you how can we change sounds in GTA San Andreas
firstly,you'll need Audacity,(if you want to create your own soudns like I do) and you will need saat_sfx.exe Here the links
http://audacity.sourceforge.net/latest/audacity-win/audacity-win-1.2.4b.exe
http://www.megaupload.com/fr/?d=0AUZUMQP
Now you've got those 2 files, install Audacity and copy/paste the file "saat_sfx.exe" in GTA San Andreas' main folder
,now create a new folder call it "Temp",put it near GTA SA's folder for me it's : G:\Rockstar Games\GTA San Andreas ; G:\Temp)
IF YOU'VE GOT THE SOUNDS :
make "start/execute" and note "cmd"
here you've open the command
( If your folder is located in C:,change if necessary,for me i'll put G: )
note
=>you can read this : "G:\>" it show you that you're actually in G:
write :
Now U R in GTA SA folder
=>it type :"G:\cd Rockstar Games\GTA San Andreas>"
write it :
it'll load and show you many numbers, wait and whenn it'll be finish,it'll note :
"G:\cd Rockstar Games\GTA San Andreas>"
you created the folder "temp":"Temp\saat\GENRL" you'll find in the SFX's sounds' bank
/!\LET THE MICROSOFT COMMAND OPEN/!\
if the 2 files are ready to be used by the game , go in "G:\Temp\saat\CONFIG" and open the notepad the file : sfx_import.ini
(in this example I modify the fireman'sirena,it's the same that police's,ambulance's,SWAT's,FBI's...)
sirena's sound is in the folder : BANK_068
find,in sfx_import.ini the line :
"sound_011.filename = Bank_068\sound_011.wav" TO
"sound_012.filename = Bank_068\sound_012.wav" TO
save and close
Now copy/paste the 2 files .wav in "Bank_068" folder
Now, you have to import the sounds in the SFX (like an archive)
in the command note : ( wich is in red )
This method is the same for all modifications in SFX file
The Temp folder can be delete, but let it, 'cause you won't have to re-do the previous stage, and you'll win some time
IF YOU HAVEN'T THE SOUNDS "ALREADY MADE"
Launch AUDACITY
open the sound you want to put in game
cut some parts of the sound ( warning:cut the sound but we won't hear the repetition of the sound, i know it's quite difficult )
do : Export in wav format" call it like U want (ex : sirena.wav)
Now select the whole sound (always in AUDACITY)and make : "edition/silence"
and export it in wav format and call it like your previous sound but add at the end of the name the number "2" (ex: sirena2.wav)
Now ENJOY THE GAME
traduction by ... me ^^
premièrement il vous faut AudaCity, si vous voulez créer vos propres sons comme je fait, il est très utile vous aurez besoin de saat_sfx.exe voici les liens
http://audacity.sourceforge.net/latest/audacity-win/audacity-win-1.2.4b.exe
http://www.megaupload.com/fr/?d=0AUZUMQP
maintenant que vous avez ces 2 fichiers, installez Audacity, et copiez/collez le fichier "saat_sfx" dans le dossier racine de GTA San Andreas (par défaut : Program files\Rockstar Games\GTA San Andreas\ ) il doit se trouver dans le même dossier que votre "GTA_sa.exe" /!\
ceci fait créer un dossier "Temp" à coter de votre dossier GTA San Andreas dans mon cas : (G:\Rockstar Games\GTA San Andreas ; G:\Temp)
SI VOUS AVEZ LES SONS :
faites "démarrer/executer" et tapez "cmd"
là l'invité de commande s'ouvre
(si votre dossier se trouve dans C:, changer si besoin;dans mon cas je mettrais G:)
tapez
faites entréeG:
=>il vous note : "G:\>" cela vous montre que vous vous trouvez dans la partition G:
écrivez :
validezcd G:\Rockstar Games\GTA San Andreas
la vous vous trouvez dans le répertoire du jeu
=>il vous note :"cd G:\Rockstar Games\GTA San Andreas>"
écrivez a la suite :
validez ( ceci est la commande pour exporter les sons d'où le "-e" )saat_sfx -e audio\SFX\GENRL G:\Temp\saat audio\CONFIG\bankLkup.dat
il va charger et vous marquer plein de chiffres attendez qu'il est fini,lorsqu'il aura fini il marquera :
"G:\cd Rockstar Games\GTA San Andreas>"
vous venez de creer un dossier "Temp\saat\GENRL" qui contient tout les sons du fichier SFX
/!\LAISSER L'INVITE DE COMMANDE OUVERT/!\
dans le cas où vous avez les 2fichiers sons prêt à être utilisé, allez dans "G:\Temp\saat\CONFIG" et ouvrez avec le bloc note : le fichier sfx_import.ini
(dans cet exemple j'ai modifié la sirène des pompiers, c'est la meme pour la police, ambulance swat ,FBI...c'est dommage)
le son de la sirene ce trouve dans le dossier BANK_068
cherchez ,dans le sfx_import.ini, la ligne :
maintenant changez la ligne :Section [bank_068]
"sound_011.filename = Bank_068\sound_011.wav" par
Chez moi =>sound_011.filename = Bank_068\[le nom de votre fichier wav].wav
et changez la ligne :sound_011.filename = Bank_068\2_tons.wav
"sound_012.filename = Bank_068\sound_012.wav" par
Chez moi =>sound_011.filename = Bank_068\[Nom de votre fichier wav]2.wav
sound_011.filename = Bank_068\2_tons2.wav
Faites enregistrer et fermez
Maintenant copiez/collez les 2 fichiers .wav dans le dossier "Bank_068"
Maintenant il vous faut recompresser la SFX (une sorte d'archive si vous voulez)
Dans l'invité de commande tapez : (ce qui est en rouge)
Validez et le tour est jouéG:\Rockstar Games\GTA San Andreas>saat_sfx -i audio\SFX\GENRL G:\Temp\saat\GENRL\sfx_import.ini audio\CONFIG\BankLkup.dat
CETTE METHODE S'APPLIQUE POUR TOUTES LES MODIFICATIONS DU SFX
Le dossier Temp peut être supprimé cela n'affectera pas le jeu, mais pour vous faciliter le travail pour le prochain changement de son, laisser le, vou n'aurez pas a refaire l'exportation puisqu'elle a déjà été faites,cela vous fera donc gagné du temps
SI VOUS N'AVEZ PAS LES SONS "TOUT FAIT"
Lancez AUDACITY
faites ouvrir, et ouvrez votre fichier son que vous voulez mettre Ingame
decoupez votre son à votre guise (faites attention au recommencement du son, il ne faut pas que l'on entende la répétition du son, et oui je sais c'est pas facile )
faites "Exporter en wav" appellez le comme bon vous semble (ex : sirene.wav)
maintenant selection tout le son (toujours dans AUDACITY) et faites "Edition/Silence" (dans le cas de la sirene )
et faites "exporter en wav" et nommez le du meme nom que votre ancien mais rajouter le chiffre "2" a la fin (exemple : sirene2.wav )
dans le cas de la sirene, celle ci possede de "sonneries" différentes il vous est possible de mettre une deuxieme mais dans mon cas j'ai mis la 2ieme en muette pour un meilleur rendu Ingame
exporter vos sons sur le bureau et faites la manip' pour les importer dans le SFX
et maintenant jouez
Mark
_________________________________________________________
ENGLISH
Hi, i'll explain you how can we change sounds in GTA San Andreas
firstly,you'll need Audacity,(if you want to create your own soudns like I do) and you will need saat_sfx.exe Here the links
http://audacity.sourceforge.net/latest/audacity-win/audacity-win-1.2.4b.exe
http://www.megaupload.com/fr/?d=0AUZUMQP
Now you've got those 2 files, install Audacity and copy/paste the file "saat_sfx.exe" in GTA San Andreas' main folder
,now create a new folder call it "Temp",put it near GTA SA's folder for me it's : G:\Rockstar Games\GTA San Andreas ; G:\Temp)
IF YOU'VE GOT THE SOUNDS :
make "start/execute" and note "cmd"
here you've open the command
( If your folder is located in C:,change if necessary,for me i'll put G: )
note
and enterG:
=>you can read this : "G:\>" it show you that you're actually in G:
write :
then entercd Rockstar Games\GTA San Andreas
Now U R in GTA SA folder
=>it type :"G:\cd Rockstar Games\GTA San Andreas>"
write it :
Then enter (This is the command to export the sounds'bank, as the "-e")saat_sfx -e audio\SFX\GENRL\ G:\Temp\saat audio\CONFIG\bankLkup.dat
it'll load and show you many numbers, wait and whenn it'll be finish,it'll note :
"G:\cd Rockstar Games\GTA San Andreas>"
you created the folder "temp":"Temp\saat\GENRL" you'll find in the SFX's sounds' bank
/!\LET THE MICROSOFT COMMAND OPEN/!\
if the 2 files are ready to be used by the game , go in "G:\Temp\saat\CONFIG" and open the notepad the file : sfx_import.ini
(in this example I modify the fireman'sirena,it's the same that police's,ambulance's,SWAT's,FBI's...)
sirena's sound is in the folder : BANK_068
find,in sfx_import.ini the line :
now change the line :Section [bank_068]
"sound_011.filename = Bank_068\sound_011.wav" TO
ME =>sound_011.filename = Bank_068\[the name of the file wav].wav
and change the line :sound_011.filename = Bank_068\2_tons.wav
"sound_012.filename = Bank_068\sound_012.wav" TO
ME =>sound_011.filename = Bank_068\[the name of the file wav]2.wav
sound_011.filename = Bank_068\2_tons2.wav
save and close
Now copy/paste the 2 files .wav in "Bank_068" folder
Now, you have to import the sounds in the SFX (like an archive)
in the command note : ( wich is in red )
enter and that's allG:\Rockstar Games\GTA San Andreas>saat_sfx -i audio\SFX\GENRL\ G:\Temp\saat\GENRL\sfx_import.ini audio\CONFIG\BankLkup.dat
This method is the same for all modifications in SFX file
The Temp folder can be delete, but let it, 'cause you won't have to re-do the previous stage, and you'll win some time
IF YOU HAVEN'T THE SOUNDS "ALREADY MADE"
Launch AUDACITY
open the sound you want to put in game
cut some parts of the sound ( warning:cut the sound but we won't hear the repetition of the sound, i know it's quite difficult )
do : Export in wav format" call it like U want (ex : sirena.wav)
Now select the whole sound (always in AUDACITY)and make : "edition/silence"
and export it in wav format and call it like your previous sound but add at the end of the name the number "2" (ex: sirena2.wav)
Now ENJOY THE GAME
traduction by ... me ^^
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