Renault TN4 HP à cabine vestibulée
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Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Pour les besoins d'un mod sur les transports en commun que je suis en train de créer pour mafia, j'aurais besoin d'autobus anciens - années 1930 - en Low-poly. Seulement je suis une merde en 3d, alors j'aurais besoin de l'aide d'un modélisateur. Un bon modélisateur pourrait le faire assez rapidement, car il est assez plat, et je cherche un niveau de polys assez bas, avec juste assez de détails pour avoir un chouette tableau de bord et un chouette exterieur.
Voici le modèle, un Renault TN6 :
http://www.planeterenault.com/histoire2-28-50-Le+Bus+TN6.html
Malheureusement, je ne dispose pas de blueprints. Mais il n'est pas nécéssaire d'avoir un niveau de réalisme élevé. En fait, je veux qu'il sois de la même époque, ressemblant. Couleur vert chiasse d'apoque
Petite précision : Si quelqu'un est d'accord pour s'en occuper de la modélisation ( et j'éspère que quelqu'un se désignera), je suis partant pour m'occuper de la conversion.
Merci d'avance a tous ceux qui seront prêt à apporter de l'aide.
Voici le modèle, un Renault TN6 :
http://www.planeterenault.com/histoire2-28-50-Le+Bus+TN6.html
Malheureusement, je ne dispose pas de blueprints. Mais il n'est pas nécéssaire d'avoir un niveau de réalisme élevé. En fait, je veux qu'il sois de la même époque, ressemblant. Couleur vert chiasse d'apoque
Petite précision : Si quelqu'un est d'accord pour s'en occuper de la modélisation ( et j'éspère que quelqu'un se désignera), je suis partant pour m'occuper de la conversion.
Merci d'avance a tous ceux qui seront prêt à apporter de l'aide.
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Je viens de commencer la modélisation du Renault TN4 A2. Enfin, j'ai essayé d'encrer les bonnes dimensions avant de commencer la modélisation proprement dite car je n'ai pas de blueprints et je n'ai que 2 bonnes photos du bus (celles ci-dessous et une autre plus petite encore qui a presque le même angle de vue que la seconde). Donc je voulais avoir votre avis sur la forme globale, rien d'autre. Les faces représentants les vitres ne prennent pas compte des cadres métallique blanc étant autour, mais sont incorporés dans les faces représentants la carrosserie verte.
Edition du message :
Je vois que personne ne poste. Donc je m'en tiendrai à mon jugement, à savoir : augmenter un peu la hauteur du bus et la partie arrière puis rétrécir les vitres latérales au profit de la carrosserie.
Edition du message 2 :
Voilà les 2 premières images :
Edition du message 3 :
Bon, chaque jour un petit morceau. Au moins ça avance régulièrement. Donc j'ai commencé la partie arrière. J'ai dû reproportionner de beaucoup la largeur du bus que je pensais plus large. Il n'y avait pas intérêt à être gros dans le temps pour passer par le cadre arrière .
Edition du message :
Je vois que personne ne poste. Donc je m'en tiendrai à mon jugement, à savoir : augmenter un peu la hauteur du bus et la partie arrière puis rétrécir les vitres latérales au profit de la carrosserie.
Edition du message 2 :
Voilà les 2 premières images :
Edition du message 3 :
Bon, chaque jour un petit morceau. Au moins ça avance régulièrement. Donc j'ai commencé la partie arrière. J'ai dû reproportionner de beaucoup la largeur du bus que je pensais plus large. Il n'y avait pas intérêt à être gros dans le temps pour passer par le cadre arrière .
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Félicitations Berliet7, j'admire ton travail ! D'ailleurs c'est comique puisque Berliet est une marque de bus qui a travaillé avec Renault pendant des années il y a bien longtemps ^^
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Merci bien. Tu es le premier à me répondre après 3 jours de travail .
Exactement, tu as raisons. Mr Marius Berliet était un fabricant d'autobus, mais plus particulièrement de tracteurs routier. Il a lancé sa marque en 1915 en basant son entreprise à Lyon-Montplaisir, puis elle s'est éteinte en 1964. Son sigle fut le même que celui de Volvo, à savoir le signe de l'homme, cependant avec la flèche pointant vers le bas. Berliet collaborait pas mal avec Renault, surtout pour être fourni en moteurs de bus.
Les modèles les plus connus (tracteurs seulement) sont le GDMG10 (1939) qui était un camion gazogène, donc qui se passait de l'essence fortement utilisé par les armées au début de la seconde guerre mondiale ; le Gla (1949), occupant à lui seul la catégorie des 3.5 t à l'époque, d'où son superbe succès ; le Stradair (1965), révolutionnaire (même trop) en son temps par sa conception novatrice (habitacle, confort, vitesse égalant celui d'une voiture, suspensions à air Airlam) ; et le fameux T100 N°1 (1957), imaginé par Paul Berliet, monstre de la route pour pouvoir franchir les barkhanes (je vous laisse découvrir ce mot) infranchissables pour des camions classiques.
Vu que Berliet était français, vu que Berliet travaillait avec Renault - la marque que j'adore -, et vu que Berliet n'est pratiquement plus connu de notre temps - ce qui est fort dommage -, j'ai inséré le nom dans mon nom d'utilisateur. Une façon de faire de la publicité. Voilà, mon nom d'utilisateur vient de ces choix .
Exactement, tu as raisons. Mr Marius Berliet était un fabricant d'autobus, mais plus particulièrement de tracteurs routier. Il a lancé sa marque en 1915 en basant son entreprise à Lyon-Montplaisir, puis elle s'est éteinte en 1964. Son sigle fut le même que celui de Volvo, à savoir le signe de l'homme, cependant avec la flèche pointant vers le bas. Berliet collaborait pas mal avec Renault, surtout pour être fourni en moteurs de bus.
Les modèles les plus connus (tracteurs seulement) sont le GDMG10 (1939) qui était un camion gazogène, donc qui se passait de l'essence fortement utilisé par les armées au début de la seconde guerre mondiale ; le Gla (1949), occupant à lui seul la catégorie des 3.5 t à l'époque, d'où son superbe succès ; le Stradair (1965), révolutionnaire (même trop) en son temps par sa conception novatrice (habitacle, confort, vitesse égalant celui d'une voiture, suspensions à air Airlam) ; et le fameux T100 N°1 (1957), imaginé par Paul Berliet, monstre de la route pour pouvoir franchir les barkhanes (je vous laisse découvrir ce mot) infranchissables pour des camions classiques.
Vu que Berliet était français, vu que Berliet travaillait avec Renault - la marque que j'adore -, et vu que Berliet n'est pratiquement plus connu de notre temps - ce qui est fort dommage -, j'ai inséré le nom dans mon nom d'utilisateur. Une façon de faire de la publicité. Voilà, mon nom d'utilisateur vient de ces choix .
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Moi je pense surtout à la fondation Berliet, qui accueille justement les TN4 et TN6 et devait recevoir un magnifique PR180 qui malheureusement à brûlé ce week-end avant son transfert.
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Hors sujet Kevin :evil: ... Même si tu voulais complémentariser le sous-sujet qui est fort intéressant. Il faut au moins qu'une partie de ton message soit en rapport avec le sujet du sujet (est-ce compréhensible ?) .
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Oui. Sinon tu aurais pu dire le "thême du topic", même si ce n'est pas très français
J'ai posté tes images sur barmafieuso, j'éspère que ça ne te déranges pas
J'ai posté tes images sur barmafieuso, j'éspère que ça ne te déranges pas
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
"thème" avec un accent grave, si déjà. Puis topic n'est pas français ...
Non, ça ne me dérange pas. A condition que mon nom d'utilisateur figure quelque part .
Non, ça ne me dérange pas. A condition que mon nom d'utilisateur figure quelque part .
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
A volvoguy : Thank you man .
A tous : Augmentation de la largeur de 10 cm de chaque côté du bus pour avoir un marche pied arrière plus large, et correspondant mieux à la réalité. Création du passage de roue avant, et du derrnier morceau de carrosserie avant d'attaquer la portière.
Les totaux ci-dessous ne prennent pas en compte la partie gauche au plan de symétrie yoz du bus (visible sur la 1ère image).
Nombre total de polys : 350 faces.
Nombre total de vertices : 326 points.
Edition du message :
Il n'y a pas grand chose de neuf, mais j'ai eu du mal à régler les barreaux. J'ai dû aussi réduire la hauteur de la carrosserie à l'arrière du bus de 4-5 centimètres, toujours pour avoir un modèle plus réel.
Nombre total de polys : 590 faces.
Nombre total de vertices : 487 points.
A tous : Augmentation de la largeur de 10 cm de chaque côté du bus pour avoir un marche pied arrière plus large, et correspondant mieux à la réalité. Création du passage de roue avant, et du derrnier morceau de carrosserie avant d'attaquer la portière.
Les totaux ci-dessous ne prennent pas en compte la partie gauche au plan de symétrie yoz du bus (visible sur la 1ère image).
Nombre total de polys : 350 faces.
Nombre total de vertices : 326 points.
Edition du message :
Il n'y a pas grand chose de neuf, mais j'ai eu du mal à régler les barreaux. J'ai dû aussi réduire la hauteur de la carrosserie à l'arrière du bus de 4-5 centimètres, toujours pour avoir un modèle plus réel.
Nombre total de polys : 590 faces.
Nombre total de vertices : 487 points.
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Je viens de voir un immense problème que personne n'a remarqué ! Il est visible sur l'image en-dessous avec la correction effectuée à droite du bus :
Puis les images de l'avancement (2ème en flat) :
Cette partie a aussi été difficile à régler (et elle n'est pas encore parfaite), car la vue arrière sur la photo ne la montre pas du meilleur angle.
Puis les images de l'avancement (2ème en flat) :
Cette partie a aussi été difficile à régler (et elle n'est pas encore parfaite), car la vue arrière sur la photo ne la montre pas du meilleur angle.
Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 19:45, édité 1 fois
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
C'est très chouette ! Mais je te répètes que tu n'es pas obligé de refaire tout à l'identique du modèle original, si un truc carré est suffisant et que sur le modele original il est arrondi et que c'est chiant de l'arrondir, laisse le carré lol
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Ben tient... Je vais pas faire une "chose" qui ressemble à un Renault reconnaissable par le seul fait de mettre la marque sur le bus. Si j'ai la possibilité de le faire avec le plus de soins possibles, je le ferai comme il existe réellement en vrai (ici, c'est plutôt "réellement sur photos" ). Ne me demande pas l'impossible : j'ai déjà fais une bonne partie des petits arrondis en arrêtes vives . Mais je reste encore dans du low poly, comme tu le souhaitais .
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Merci bien Lucas.
Un autre avancement (porte conducteur pas totalement finie au niveau de la modélisation) :
J'ai essayé la technique modélisation sur photo pour vous montrez les proportions. Et du coup, j'en ai profité pour régler l'angle en y de la portière . C'est plus simple que la méthode rapporteur que j'ai utilisée pour l'inclinaison du montant avant mais qui marche elle, quasiment tout le temps .
Total de polys : 671 faces.
Total de vertices : 580 points.
P.S. : Ne vous inquiétez pas à propos de la partie de carrosserie au dessus de la portière, je ne l'avais pas tourné au moment des captures d'écran.
Edition du message :
Je viens de terminer la porte. Voici ce que ça donne :
Un autre avancement (porte conducteur pas totalement finie au niveau de la modélisation) :
J'ai essayé la technique modélisation sur photo pour vous montrez les proportions. Et du coup, j'en ai profité pour régler l'angle en y de la portière . C'est plus simple que la méthode rapporteur que j'ai utilisée pour l'inclinaison du montant avant mais qui marche elle, quasiment tout le temps .
Total de polys : 671 faces.
Total de vertices : 580 points.
P.S. : Ne vous inquiétez pas à propos de la partie de carrosserie au dessus de la portière, je ne l'avais pas tourné au moment des captures d'écran.
Edition du message :
Je viens de terminer la porte. Voici ce que ça donne :
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Merci. Si t'es content de mon travail, ça me fait plaisir.
Par contre, je voulais faire le capot moteur, mais je ne sais pas si les formes cylindriques sont ouvertes légèrement en dessous pour évacuer la chaleur (ce qui me paraît logique) ou si elles sont pleines juste pour faire joli (c'est ce qu'on voit d'après la photo). Voilà la zone concernée pour ceux qui ne m'aurait pas compris :
Donc je voulais avoir votre avis. Merci de me répondre pour que je puisse modéliser cette partie .
Par contre, je voulais faire le capot moteur, mais je ne sais pas si les formes cylindriques sont ouvertes légèrement en dessous pour évacuer la chaleur (ce qui me paraît logique) ou si elles sont pleines juste pour faire joli (c'est ce qu'on voit d'après la photo). Voilà la zone concernée pour ceux qui ne m'aurait pas compris :
Donc je voulais avoir votre avis. Merci de me répondre pour que je puisse modéliser cette partie .
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
Berliet7 a écrit:Merci. Si t'es content de mon travail, ça me fait plaisir.
Par contre, je voulais faire le capot moteur, mais je ne sais pas si les formes cylindriques sont ouvertes légèrement en dessous pour évacuer la chaleur (ce qui me paraît logique) ou si elles sont pleines juste pour faire joli (c'est ce qu'on voit d'après la photo). Voilà la zone concernée pour ceux qui ne m'aurait pas compris :
Donc je voulais avoir votre avis. Merci de me répondre pour que je puisse modéliser cette partie .
Elles sont ouvertes en dessous. En fait, ce sont les mêmes ouvertures d'aération moteur que les autocars actuels, et ils sont courbés avec l'ouverture en dessous.
Mais en pleines ça me conviens aussi, tant que les polygones restent pas trop nombreux
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
A Kevin : Ok, je le sais, mais l'image donnait l'impression inverse .Kevin a écrit:Elles sont ouvertes en dessous. En fait, ce sont les mêmes ouvertures d'aération moteur que les autocars actuels, et ils sont courbés avec l'ouverture en dessous.
A tous : Aujourd'hui, il y en a des modifications ! Place aux images :
Donc j'ai fait ces fameux orifices de ventilation (je n'ai pas encore fait la partie ouverte en dessous), mais je voulais avoir votre avis entre les 2 versions si dessous. La 2nde me paraît plus réaliste que la première :
Puis je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai supprimé l'arrête vive au profit d'un arrondi (division en 16 quartiers) pile au dessus de la hauteur maximum du passage de roue avant. J'ai dû alors rajouter quelques polys à gauche de cette partie pour avoir des normales bien placées.
Total de polys : 1 931 faces.
Total de vertices : 1 411 points.
Edition du message :
J'avais oublié de sélectionner un objet, j'ai donc rectifié les totaux de polys et de vertices ci-dessus.
Dernière édition par le Jeu 9 Aoû 2007 - 13:26, édité 2 fois
Re: Renault TN4 HP à cabine vestibulée
J'aime beaucoup, tu sais faire quelque chose de correct avec presque rien niveau polygones
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