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[ZM] triangle ou quad

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Message par predator06 Mar 16 Aoû 2011 - 15:34

Salut

C'est une question qui m'est déjà venu à l'esprit en utilisant Zm mais je n'ai jamais pris le temps d'y réfléchir.
Pourquoi ne pas utiliser des quads à la place des triangles ?
Quel est l'avantage des triangle ?

Car finalement la plupart des modélisations sous 3dmax sont en quads.
D'autant plus que le truc qui ma toujours cassé le c***** Not speak , s'est le placement des triangles. Notamment en mode flatshading, ou je passe 3 heures à replacer mes petits sommets (a les décaler de quelques mm) pour obtenir une belle surface bien uniforme.
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Message par Berliet7 Ven 19 Aoû 2011 - 19:27

pibraclab et moi ne modélisons pas en quadrilatères car nous utilisons la version 1.07b de Zanoza Modeler, dépourvue de cette "avancée technique".
Je t'explique la différence. Prenons un carré que tu veux modéliser. En triangles, il t'en faut 2, alors qu'en quadrilatère, 1 seul suffit. Le nombre de points est identique, mais tu gagnes une surface par carré modélisé. Sur un modèle complexe, l'allègement est donc plus important. Cet allègement te permet beaucoup de chose :
_ modéliser plus facilement,
_ perdre moins de temps sur le placement des points pour avoir une bonne répartition de la lumière,
_ dans les logiciels professionnels, n'établir que les grandes lignes d'un modèle pour faire une subdivision automatique (nouveau gain de temps),
_ calcul de la lumière sur le modèle plus rapide,
_ fichier moins volumineux car les données sont réduites, donc possibilité d'en mettre plus sur un support (CD, DVD,...),
_ effet de lumière simplifié (dans la fenêtre de visualisation du logiciel, dans un moteur graphique,...).

Il existe un outil plus intéressant pour faire une surface plus réussie. Il faut seulement définir les points des contours du modèle. Enfin... plus exactement, des morceaux du modèle. L'interface de Zanoza Modeler ne facilite pas son utilisation. J'ai nommé : la B-spline.
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Message par predator06 Sam 20 Aoû 2011 - 14:13

Merci pour ta réponse. bon je vais continuer en carré Smile

Ah, oui les splines. Je ne connais un peu cette méthode (testé sous Catia Razz )
Il faudrait que je l'essaye sous zmodeler.

Sinon j'avais pensé à utiliser les splines pour réaliser une cage. Pour avoir les grandes lignes du véhicules en 3D et venir "s'appuyer" dessus pour placer les poly.
Parce que les blueprints manquent souvent d'infos.
Mais je ne sais pas si cette technique est intéressante.

Edition du message :
On ne peut plus utiliser les splines pour réaliser des surfaces dans ZM2

Par contre utiliser des splines comme guide, pourquoi pas Smile
Exemple au niveau du phare
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Message par Berliet7 Sam 20 Aoû 2011 - 18:03

Je ne crois pas qu'Oleg ait supprimé un outil en lançant la seconde version de Zanoza Modeler. Ne serait-ce pas la fonction "strip" ?
Au lieu de tracer des splines pour s'en servir comme outil de placement de points, utilise les pour créer une surface. Sauf si tu modélises en low poly : tu ne gagneras pas forcément de temps.
J'ai édité ton message. L'édition est là pour éviter les doubles posts rapprochés temporellement.
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Message par predator06 Sam 20 Aoû 2011 - 19:06

En fait il manque l'option egedefined
voir ici
J'ai épluché le tuto d'oleg sans trouver d'indication.

Déjà Lucas se demandait si la modélisation par splines n'était pas impossible avec ZM2
ICI
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Message par Berliet7 Sam 20 Aoû 2011 - 20:50

C'est remplacé par "Loft" dans la branche "Surface" de l'arbre des fonctions. L'utilisation n'est plus pareille que dans la version 1, c'est tout.
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Message par predator06 Dim 21 Aoû 2011 - 0:32

J'ai réussi à faire fonctionner l'outil. Il fonctionne légèrement différemment mais ça peut toujours servir. Smile

Sinon je trouve que la spline que j'ai crée cet aprem' ma beaucoup aidé. Bon, c'est vraie que l'idée de faire une cage est un peu farfelu mais quelques splines par ci, par là Very Happy
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Message par Berliet7 Dim 21 Aoû 2011 - 0:39

Tant mieux Smile .
Ai-je mal compris, ou comptes-tu réaliser réellement une véritable cage avec des splines ?
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Message par predator06 Dim 21 Aoû 2011 - 1:17

Non, non, juste en utiliser quelques une dans les endroits difficiles
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