[ZM] triangle ou quad
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[ZM] triangle ou quad
Salut
C'est une question qui m'est déjà venu à l'esprit en utilisant Zm mais je n'ai jamais pris le temps d'y réfléchir.
Pourquoi ne pas utiliser des quads à la place des triangles ?
Quel est l'avantage des triangle ?
Car finalement la plupart des modélisations sous 3dmax sont en quads.
D'autant plus que le truc qui ma toujours cassé le c***** , s'est le placement des triangles. Notamment en mode flatshading, ou je passe 3 heures à replacer mes petits sommets (a les décaler de quelques mm) pour obtenir une belle surface bien uniforme.
C'est une question qui m'est déjà venu à l'esprit en utilisant Zm mais je n'ai jamais pris le temps d'y réfléchir.
Pourquoi ne pas utiliser des quads à la place des triangles ?
Quel est l'avantage des triangle ?
Car finalement la plupart des modélisations sous 3dmax sont en quads.
D'autant plus que le truc qui ma toujours cassé le c***** , s'est le placement des triangles. Notamment en mode flatshading, ou je passe 3 heures à replacer mes petits sommets (a les décaler de quelques mm) pour obtenir une belle surface bien uniforme.
Re: [ZM] triangle ou quad
pibraclab et moi ne modélisons pas en quadrilatères car nous utilisons la version 1.07b de Zanoza Modeler, dépourvue de cette "avancée technique".
Je t'explique la différence. Prenons un carré que tu veux modéliser. En triangles, il t'en faut 2, alors qu'en quadrilatère, 1 seul suffit. Le nombre de points est identique, mais tu gagnes une surface par carré modélisé. Sur un modèle complexe, l'allègement est donc plus important. Cet allègement te permet beaucoup de chose :
_ modéliser plus facilement,
_ perdre moins de temps sur le placement des points pour avoir une bonne répartition de la lumière,
_ dans les logiciels professionnels, n'établir que les grandes lignes d'un modèle pour faire une subdivision automatique (nouveau gain de temps),
_ calcul de la lumière sur le modèle plus rapide,
_ fichier moins volumineux car les données sont réduites, donc possibilité d'en mettre plus sur un support (CD, DVD,...),
_ effet de lumière simplifié (dans la fenêtre de visualisation du logiciel, dans un moteur graphique,...).
Il existe un outil plus intéressant pour faire une surface plus réussie. Il faut seulement définir les points des contours du modèle. Enfin... plus exactement, des morceaux du modèle. L'interface de Zanoza Modeler ne facilite pas son utilisation. J'ai nommé : la B-spline.
Je t'explique la différence. Prenons un carré que tu veux modéliser. En triangles, il t'en faut 2, alors qu'en quadrilatère, 1 seul suffit. Le nombre de points est identique, mais tu gagnes une surface par carré modélisé. Sur un modèle complexe, l'allègement est donc plus important. Cet allègement te permet beaucoup de chose :
_ modéliser plus facilement,
_ perdre moins de temps sur le placement des points pour avoir une bonne répartition de la lumière,
_ dans les logiciels professionnels, n'établir que les grandes lignes d'un modèle pour faire une subdivision automatique (nouveau gain de temps),
_ calcul de la lumière sur le modèle plus rapide,
_ fichier moins volumineux car les données sont réduites, donc possibilité d'en mettre plus sur un support (CD, DVD,...),
_ effet de lumière simplifié (dans la fenêtre de visualisation du logiciel, dans un moteur graphique,...).
Il existe un outil plus intéressant pour faire une surface plus réussie. Il faut seulement définir les points des contours du modèle. Enfin... plus exactement, des morceaux du modèle. L'interface de Zanoza Modeler ne facilite pas son utilisation. J'ai nommé : la B-spline.
Re: [ZM] triangle ou quad
Merci pour ta réponse. bon je vais continuer en carré
Ah, oui les splines. Je ne connais un peu cette méthode (testé sous Catia )
Il faudrait que je l'essaye sous zmodeler.
Sinon j'avais pensé à utiliser les splines pour réaliser une cage. Pour avoir les grandes lignes du véhicules en 3D et venir "s'appuyer" dessus pour placer les poly.
Parce que les blueprints manquent souvent d'infos.
Mais je ne sais pas si cette technique est intéressante.
Edition du message :
On ne peut plus utiliser les splines pour réaliser des surfaces dans ZM2
Par contre utiliser des splines comme guide, pourquoi pas
Exemple au niveau du phare
Ah, oui les splines. Je ne connais un peu cette méthode (testé sous Catia )
Il faudrait que je l'essaye sous zmodeler.
Sinon j'avais pensé à utiliser les splines pour réaliser une cage. Pour avoir les grandes lignes du véhicules en 3D et venir "s'appuyer" dessus pour placer les poly.
Parce que les blueprints manquent souvent d'infos.
Mais je ne sais pas si cette technique est intéressante.
Edition du message :
On ne peut plus utiliser les splines pour réaliser des surfaces dans ZM2
Par contre utiliser des splines comme guide, pourquoi pas
Exemple au niveau du phare
Re: [ZM] triangle ou quad
Je ne crois pas qu'Oleg ait supprimé un outil en lançant la seconde version de Zanoza Modeler. Ne serait-ce pas la fonction "strip" ?
Au lieu de tracer des splines pour s'en servir comme outil de placement de points, utilise les pour créer une surface. Sauf si tu modélises en low poly : tu ne gagneras pas forcément de temps.
J'ai édité ton message. L'édition est là pour éviter les doubles posts rapprochés temporellement.
Au lieu de tracer des splines pour s'en servir comme outil de placement de points, utilise les pour créer une surface. Sauf si tu modélises en low poly : tu ne gagneras pas forcément de temps.
J'ai édité ton message. L'édition est là pour éviter les doubles posts rapprochés temporellement.
Re: [ZM] triangle ou quad
C'est remplacé par "Loft" dans la branche "Surface" de l'arbre des fonctions. L'utilisation n'est plus pareille que dans la version 1, c'est tout.
Re: [ZM] triangle ou quad
J'ai réussi à faire fonctionner l'outil. Il fonctionne légèrement différemment mais ça peut toujours servir.
Sinon je trouve que la spline que j'ai crée cet aprem' ma beaucoup aidé. Bon, c'est vraie que l'idée de faire une cage est un peu farfelu mais quelques splines par ci, par là
Sinon je trouve que la spline que j'ai crée cet aprem' ma beaucoup aidé. Bon, c'est vraie que l'idée de faire une cage est un peu farfelu mais quelques splines par ci, par là
Re: [ZM] triangle ou quad
Tant mieux .
Ai-je mal compris, ou comptes-tu réaliser réellement une véritable cage avec des splines ?
Ai-je mal compris, ou comptes-tu réaliser réellement une véritable cage avec des splines ?
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