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Aide : Règlements des concours

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Message par Berliet7 Dim 14 Sep 2008 - 14:57

Depuis le début des lancements des concours 3D et 2D sur 3D Autos, il y a toujours eu sur chaque concours organisé des soucis. Des soucis avec les règles qui créent des tumultes entre les participants, dépouilleur et membres. Je ne mets pas la faute sur le dos de pibraclab, celui qui jusqu'à présent s'est toujours occupé des règles. Mais il faut aussi avouer que les règlements n'ont pas vraiment évolués avec le temps. Ils sont aussi publiés trop tardivement sur la toile, trop proches des dates des débuts des concours. Cela ne laisse donc pas le temps aux participants de réfléchir, pour proposer des changements concrets des règlements.
Si je créer ce nouveau sujet, c'est bien pour que les concours deviennent mieux gérés dans le futur. Comment je pense m'y prendre ? Et bien après ce message, je publie les règlements actuels pour les concours 3D et 2D. Chacun pourra faire sa proposition pour faire évoluer les règlements (que ce soit pour l'agencement ou les règles des règlements). Les propositions seront discutées à la suite de ce sujet. Si la majorité est pour, les règlements de ce message seront mis à jour. Cela évite aussi d'avoir des règlements "personnels" (exemple : la personne qui rédige un règlement le fait pour qu'il lui soit bénéfique). Certains points ne sont pas changeable car ils dépendent du thème des concours. Ils seront représentés par les points de suspensions ("...").
Ces règlements deviendront donc la base de tous les nouveaux concours.
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Message par Berliet7 Dim 14 Sep 2008 - 14:57

Concours 3D ...



But du concours :
...


Règlement du concours :
Le présent règlement ne pourra être changé aprés le lancement du concours. Toutes propositions qui suivront ne pourront être prises en compte.

Qui peut y participer ?
1) Ce concours est ouvert à toutes personnes inscrites sur le forum.
2) Le concours est ouvert à tous niveaux de création, du débutant jusqu'à l'expert.
3) Le nombre de participants est illimité.

Quand a-t-il lieu et combien de temps dure-t-il (fuseau horaire de ...) ?
1) Le concours aura lieu du ... au ..., soit une durée de ... semaines.
2) Les sondages se feront dés le lendemain et dureront ... semaine (du ... au ...).

Libertés du concours :
...

Contraintes du concours :
...

La fin du concours :
1) Les créations devront être remises (terminées ou non) le dernier jour avant minuit (fuseau horaire de ...), afin de mettre en place l’évaluation qui se fera sous forme de sondage qui sera disponible dés le lendemain.
2) Les projets devront être présentés en images au format PNG ou JPG (ou JPEG).
3) Devront figurer sur les images le nom du projet, le nom du créateur ainsi que le polycount.
4) En cas d'image de trop grand format (plus de 1Mo), le projet sera rendu sous un format ZIP contenant plusieurs images du projet.
5) Les participants n’auront pas le droit d’évaluer leur propre projet.


Dernière édition par Berliet7 le Ven 4 Sep 2009 - 13:13, édité 3 fois
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Message par Berliet7 Dim 14 Sep 2008 - 14:58

Concours 2D ...



But du concours :
...


Règlement du concours :
Le présent règlement ne pourra être changé aprés le lancement du concours. Toutes propositions qui suivront ne pourront être prises en compte.


Qui peut y participer ?
1) Ce concours est ouvert à toutes personnes inscrites sur le forum.
2) Le concours est ouvert à tous niveaux de dessinateurs, du débutant jusqu'à l'expert.
3) Le nombre de participants est illimité.

Quand a-t-il lieu et combien de temps dure-t-il (fuseau horaire de ...) ?
1) Le concours aura lieu du ... au ..., soit une durée de ... semaines.
2) Les sondages se feront dés le lendemain et dureront ... semaine (du ... au ...).

Libertés du concours :
...

Contraintes du concours :
...

La fin du concours :
1) Les créations devront être remises (terminées ou non) le dernier jour avant minuit (fuseau horaire de ...), afin de mettre en place l’évaluation qui se fera sous forme de sondage qui sera disponible dés le lendemain.
2) Les projets devront être présentés en images au format PNG ou JPG (ou JPEG).
3) Devront figurer sur les images le nom du projet et le nom du créateur.
4) En cas d'image de trop grand format (plus de 1Mo), le projet sera rendu sous un format ZIP contenant plusieurs images du projet.
5) Les participants n’auront pas le droit d’évaluer leur propre projet.


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Message par pibraclab Dim 14 Sep 2008 - 23:55

J'ai bien pris en compte ce nouveau sujet et, étant créateur des différents règlements durant toutes ces années, je souhaite quand même donner mon avis sur celà.
Pour commencer, il aurait été préférable qu'on en discute tous les deux, pour se mettre d'accord sur un règlement type. Je constate également que tu mets en ligne, mot pour mot, un de mes règlements, ce qui me tend a dire qu'il n'a pas autant de défaut que tu veux bien nous le faire croire (le tiens n'est pas des plus parfait d'ailleurs).
Berliet7 a écrit:Depuis le début des lancements des concours 3D et 2D sur 3D Autos, il y a toujours eu sur chaque concours organisé des soucis. Des soucis avec les règles qui créent des tumultes entre les participants, dépouilleur et membres.
Chaque année, les soucis sont, en grande partie, basé sur les résultats du concours et non sur les règles. Des incompréhensions par rapport aux résultats que les participants ne comprennent pas. Celà a été le cas cette année ou bien lors du dernier concours 2D de l'an dernier. Ce n'est pas faute de répéter sans cesse de voter correctement, c'est a dire de prendre en compte, en général, la qualité de la création et non le véhicule choisis (un véhicule n'ayant pas la sympathie des membres du forum aura moins de chance d'avoir des points même si la modélisation est superbe). Malheureusement, nous ne pouvons rien faire par rapport aux votes, chacun votant comme il le souhaite, si ce n'est de vérifier le bon comptage des points. Par ailleurs, comme il a été dit au fur et à mesure des concours, si les règles ne plaisent pas, il y a 2 solutions : soit on les modifies, soit on participe pas. J'ai toujours modifiés en fonction de la demande.
Berliet7 a écrit:Je ne mets pas la faute sur le dos de pibraclab, celui qui jusqu'à présent s'est toujours occupé des règles. Mais il faut aussi avouer que les règlements n'ont pas vraiment évolués avec le temps.
Dés la création des règles des concours (depuis le forum SLG), j'ai essayé de mettre un règlement qui soit correct et en accord avec la majorité des modeleurs, qu'ils soient débutant ou pros. J'ai essayé de proposé un règlement clair et, je penses, assez simple, permettant une meilleur organisation et un meilleur centrage dans le concours. Dés lors, je changé le règlement en fonction des corrections demandées lors des concours précédents. Le peu de changements s'explique par le peu de demande de changement, ce qui tend a dire que le règlement de base était déjà assez bon pour le début et donc d'un besoin de changement moindre. De plus, les changements demandées se font, en général en plein milieu du concours, au fur et à mesure de son avancement, alors qu'il est déjà trop tard pour le modifié.
Je ne suis pas le seul a avoir mis en place des règlements ou a avoir organisés des concours. D'autres l'ont fait en se servant systématiquement de ce que j'avais fait auparavant. Ici encore, une preuve d'une bonne base de mes règlements. Celà dit, je tiens a signaler que je suis bien souvent (pas toujours heureusement) à l'origine des concours, que ce soit pour les sujets, les idées et/ou le règlement. Si je n'avais pas relancer le sujet cette année, il n'y en aurait probablement pas eu. Il est fort dommage que je soit l'un des seuls a penser a l'organisation et celà est arrivé bien des fois. Sans fausse modestie, je pense que sans moi, il y aurait eu moins de concours, que ce soit 2D ou 3D. Je ne le fait pas pour me faire "bien voir" des membres mais seulement pour offrir à ce forum une animation annuelle auquel je prend toujours plaisir a participer (et je pense pas être le seul). Je serais, d'ailleurs, pour en faire d'avantage. J'en avait déjà parlé dans le forum mais manifestement, je suis le seul a y penser. J'avais proposé au moins 2 concours 3D dans l'année (un en été et un autre en fin d'année) et 3 concours 2D (moins contraignant et moins long a faire).
Berliet7 a écrit:Ils sont aussi publiés trop tardivement sur la toile, trop proches des dates des débuts des concours. Cela ne laisse donc pas le temps aux participants de réfléchir, pour proposer des changements concrets des règlements.
Les règles sont, en général, mises en place 1 semaine avant le concours. Celà signifie que durant une semaine complète, on peut proposer des modifications. Ne me dit pas que réfléchir a des règles ou bien en proposer d'autres prends des semaines et des semaines. De plus, nous parlons de l'organisation du concours bien avant son commencement (environ 3 semaines à 1 mois), ce qui, là aussi, laisse du temps pour demander des changements. Sachant que j'utilise toujours comme base le même modèle du règlement, on peut se douter des règles, ou du mois des grandes lignes, qui vont en sortir et donc anticiper pour faire des modifications.
Berliet7 a écrit:... Et bien après ce message, je publie les règlements actuels pour les concours 3D et 2D. Chacun pourra faire sa proposition pour faire évoluer les règlements (que ce soit pour l'agencement ou les règles des règlements). Les propositions seront discutées à la suite de ce sujet. Si la majorité est pour, les règlements de ce message seront mis à jour.
En y regardant de plus prés, tu as mis des règlements de base sans même prendre la peine de faire les changements demandés précédemments. Tu aurais pu me demander le règlement du prochain concours (celui de 2009) que j'ai dit avoir terminé, à plusieurs reprises, avec les modifications demandées.
Berliet7 a écrit:Cela évite aussi d'avoir des règlements "personnels" (exemple : la personne qui rédige un règlement le fait pour qu'il lui soit bénéfique)...
Les règlements ont toujours été fait pour que la plupart des modeleurs puissent participer, en particuliers les débutants qui peuvent être pénalisées, notamment par l'utilisation de certains logiciels plus poussés que ZM. Ils ont toujours été fait de façon a attiré le plus de participants possible. Maintenant, sur le forum, on ne dénombre, malheureusement, que peu de modeleurs par rapport au nombres de membres.
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Message par Berliet7 Mer 17 Sep 2008 - 18:34

pibraclab a écrit:
Berliet7 a écrit:Et bien après ce message, je publie les règlements actuels pour les concours 3D et 2D. Chacun pourra faire sa proposition pour faire évoluer les règlements (que ce soit pour l'agencement ou les règles des règlements). Les propositions seront discutées à la suite de ce sujet. Si la majorité est pour, les règlements de ce message seront mis à jour.

En y regardant de plus prés, tu as mis des règlements de base sans même prendre la peine de faire les changements demandés précédemments. Tu aurais pu me demander le règlement du prochain concours (celui de 2009) que j'ai dit avoir terminé, à plusieurs reprises, avec les modifications demandées.
Justement, c'est pour que les changements soient discutés. Je savais que tu avais fait un nouveau règlement pour les concours futurs (d'ailleurs, Lucas n'en a pas fait un aussi ?). Je ne voulais pas mettre un règlement non approuvé mais bel et bien partir d'un règlement éprouvé par le nombre de fois utilisé jusqu'à présent.

pibraclab a écrit:Pour commencer, il aurait été préférable qu'on en discute tous les deux, pour se mettre d'accord sur un règlement type.
J'y suis allé un peu vite, je l'admets. Mais la chose que je veux mettre en place avec ce sujet, c'est un règlement fait par les tous les membres du forum et discutés par les mêmes membres. Un règlement en quelque sorte intéractif Smile .
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Message par pibraclab Mer 17 Sep 2008 - 21:43

Berliet7 a écrit:Justement, c'est pour que les changements soient discutés. Je savais que tu avais fait un nouveau règlement pour les concours futurs (d'ailleurs, Lucas n'en a pas fait un aussi ?). Je ne voulais pas mettre un règlement non approuvé mais bel et bien partir d'un règlement éprouvé par le nombre de fois utilisé jusqu'à présent.
Le problème, c'est que justement avec le nouveau règlement que j'avais fait, j'avais déjà réglé les problèmes déjà rencontrés précédemment. Avec le tiens, c'est comme si on repartais de 0. Va encore falloir rediscuter des règles inapropriés dont on a déjà parlé et arrangés.

Berliet7 a écrit:J'y suis allé un peu vite, je l'admets. Mais la chose que je veux mettre en place avec ce sujet, c'est un règlement fait par les tous les membres du forum et discutés par les mêmes membres. Un règlement en quelque sorte intéractif Smile .
Les règlements que j'avais créés partais déjà dans ce sens, dans la mesure où ils avaient déjà été adoptés par les membres, notamment ceux participants pour les concours.
Je trouve ce sujet assez inutile, non pas parce que je suis le principal créateur des règlements mais parce que ce que tu proposes est juste une reprise de ce qu'on a fait tout au long des années et des concours.

J'affiche le dernier règlement que j'avais fait. On verra ce qu'il y a a modifié dessus. Mieux vaut partir du dernier que d'un règlement déjà changé à de multiples reprises par le passé. Il reprend, en grande partie les anciens règlements mais avec les changements demandés à la suite des concours 3D :

Concours 3D 2009


But du concours :
....

Règlement du concours :

Le présent règlement ne pourra être changé aprés le lancement du concours. Toutes propositions qui suivront ne pourront être prises en compte.

Qui peut y participer ?

1) Ce concours est ouvert à toutes personnes inscrites sur le forum.
2) Le concours est ouvert à tous niveaux de création, du débutant jusqu'à l'expert.
3) Le nombre de participants est illimité mais aucune inscription ne sera acceptée lorsque le concours aura débuté.

Quand a-t-il lieu ? Combien de temps dure-t-il ?

1) Le concours aura lieu du ../../2009 au ../../2009, soit une durée de .. semaines.

Libertés du concours :

1) Le choix du véhicule reste libre (mais doit rester dans le thême du concours).
2) Le nombre de polygones est illimité.

Contraintes du concours :

1) Le projet (le véhicule choisi) ne pourra être changer durant le concours.
2) Le véhicule devra avoir au moins 2 roues.
3) Toutes remarques désobligeantes sont à bannir du sujet du concours et les coups de gueule devront se faire sur un sujet "règlement de compte".
4) Le concours ne prendra pas en compte l'intérieur du véhicule si la durée du concours est inférieur à 6 semaines.
5) Le véhicule pourra se faire sous n'importe quel logiciel mais tous les éléments devrons être créés par le modeleur lui même.

La fin du concours :

1) Les créations devront être remises (terminées ou non) le dernier jour avant minuit, afin de mettre en place l’évaluation qui se fera sous forme d'évaluation dont la fiche sera disponible dés la fin du concours.
2) Les projets devront être présentés en images au format PNG ou JPG (ou JPEG) faites à partir du logiciel servant à la création du body. Les images devront montrer plusieurs vues du véhicule. On peut également, selon le souhait du créateur, y ajouter des vues en flatshading et wireframe et des vues de divers détails.
3) Devront figurer sur les images le nom du projet, le nom du créateur ainsi que le polycount .
4) Seul le fond et les infos (ci dessus) sur le véhicules pourrons recevoir une touche de fantaisie, la modélisation, elle, ne devra être modifier par un quelconque effet.
5) Le projet sera rendu soit en une seule image, soit en plusieurs.
6) Les images présentées comme finales ne pourrons être modifiées ou remplacées aprés leur mise en ligne.
Les évaluations :

1) Une fiche d'évaluation sera mise à disposition à la fin du concours sur le forum. Elle permettra d'évaluer les différents projets. Il suffira de faire un copier-coller sur un fichier wordpad , de la remplir et de la renvoyé par E-mail ou message privé à la personne responsable des évaluations (désignée avant ou pendant le concours).
2) Les évaluations se feront dés le lendemain et dureront 1 semaine (du ../../2009 au ../../2009).
3)Les participants n’auront pas le droit d’évaluer leur propre projet.
4) Aucune fiche d'évaluation ne sera prise en compte aprés 00h le dernier jour des évaluations.
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Message par Berliet7 Sam 20 Sep 2008 - 0:10

Bon, je supprime le sujet alors.
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Message par pibraclab Mer 8 Juil 2009 - 3:35

Le sujet règlement est réouvert et ce, dans le but de réfléchir sur des nouvelles règles ou pour en modifier certaines. Pour commencer, vous avez, ci dessus, un règlement type. Celui-ci a été développé au fil des années sans grosses modifications puisque celui de base était déjà en trés bonne voie pour plaire à la majorité.

Comme vu dans le sujet du concours, la première discussion sur le règlement se fera par rapport au screen.

Le problème : La présentation finale du projet pour un concours doit se faire avec un screen pris depuis la vue 3D du logiciel utilisé. De ce fait, une inégalité devient évidente quant à la qualité des screens présentés selon le logiciel utilisé. Zmodeler étant un logiciel "amateur" de modélisation, les rendus pris directement sur la vue 3D sont de faible qualité par rapport à d'autres logiciel "plus évolués" (Blender, Maya, 3DSMax entre autres) . Celà est dù, en grande partie au rendu 3D du logiciel qui est moins poussé que sur les autres, notamment par rapport aux effets de texture et de lumière. L'autre soucis concernant ZM est qu'il est le plus utilisé par les modeleurs. Comment égaliser les chances entre tous les modeleurs, quelque soit le logiciel utilisé ?


Dernière édition par pibraclab le Mer 8 Juil 2009 - 12:07, édité 3 fois (Raison : J'ai unifié ton sujet avec celui-ci puisqu'ils portent sur le même thème.)
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Message par lorembolo Mer 8 Juil 2009 - 21:01

Pour les speedys de 3D Station, on a opté pour un rendu "gris" : screen du viewport, aucune texture, aucune lumiere, juste quelques nuances de gris autorisées pour la visibilité.
Ça nivelle déjà pas mal.
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Message par 2CV SUPER GT Mer 8 Juil 2009 - 21:04

Cela me semble être logique. Smile
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Message par Berliet7 Mer 8 Juil 2009 - 23:16

Sauf qu'ici, le concours prend en charge les textures et couleurs.
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Message par Berliet7 Mer 5 Aoû 2009 - 15:38

Je viens de penser à une chose à l'instant qui pourrait servir pour les prochains concours : pour égaliser d'avantage le visuel des créations des participants utilisant différents logiciels, on peut envisager d'utiliser qu'une seule et unique map de réflexion. Il n'y a à ce point aucun problème de compatibilité, que je sache.
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Message par 2CV SUPER GT Mer 5 Aoû 2009 - 19:38

Excellente idée, bien que le choix de la map fait partie de la touche de l'auteur, et le soft utilisé ne freine en rien la qualité de cette dernière.

Le soucis vient finalement de ceux qui calcule le rendu de l'image (même un rendu très basique) au lieu de faire un "Imp.écr" depuis le view port en mode perspective ou 3D.

Il existe cependant des moteurs de rendu gratuit, à tester...
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Message par Berliet7 Mer 5 Aoû 2009 - 20:58

Il va juste falloir se décider sur la map à utiliser. Rien ne presse cependant avant le prochain concours.
Ils ne serviront à rien puisque les règlements jusqu'à présent les interdisent. Mais personnellement, en connais-tu ?
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Message par 2CV SUPER GT Mer 5 Aoû 2009 - 21:06

pourra t on retravailler la map (couleurs, luminosité, contraste, etc...)?

J'ai essayé rapidement Kerkythea 2008, j'ai pas fait grand chose d'autant plus que l'export obligé en 3ds a un peu mis le souk dans la disposition des objets.

J'attends d'installer 3Dstudiomax 10, il parait que Vray fait des rendus magnifiques avec une grande facilité d'utilisation...
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Message par Berliet7 Mer 5 Aoû 2009 - 23:25

Je ne sais pas. Si on en prendra une, tant prendre une map de bonne qualité pour éviter de la modifier par la suite.
Je te sens très partant pour le futur concours de l'année 2010 de 3D Autos Very Happy .
Vray est vénéré par ses utilisateurs Aide : Règlements des concours 62 .
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Message par Riva Mar 11 Aoû 2009 - 20:58

Sinon il y a mieux pour limiter un concours à ce niveau-là, utilisation d'une texture unique, dans ce cas-là, inutile de réaliser des rendus, sans autre material que le principal, qui sera utilisé pour texturer les détails (logos, phares etc). Après que ça soit un rendu ZM ou via un programme professionnel, la différence sera moins évidente, rien ne vous empêchera d'ajouter une ombre préparée via Photoshop et intégrée dans ZM dans une simple surface de deux polies. Après bon c'est sûr les lumières et le fait que les programmes professionnels ont un moteur de rendu (ce que ZM n'a pas), est un net avantage. Mais c'est déjà mieux que de laisser quiconque utiliser autant de materials qu'il désire tout en gérant l'illumination, le specular, l'ambiant ou encore le diffuse, sans parler des réflections, réfractions, bump mapping.
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Message par Stereo Mer 12 Aoû 2009 - 3:55

Berliet7 a écrit:Je viens de penser à une chose à l'instant qui pourrait servir pour les prochains concours : pour égaliser d'avantage le visuel des créations des participants utilisant différents logiciels, on peut envisager d'utiliser qu'une seule et unique map de réflexion. Il n'y a à ce point aucun problème de compatibilité, que je sache.
Because ZModeler (I use 1.06f) has such simple options, I use the reflection maps to change reflectivity of each layer.  A single map would need to be adjustable to allow this. To simulate chrome, the image is a lot brighter, though I've used the same map. Leaving the sun bright in both gives it the similar effect to "specular", except it's pixel-based instead of vertex-based like ZModeler's own specular highlight options, making it much smoother on low-poly models. It also follows the reflection map, so it's not centered on the viewpoint's camera.
Aide : Règlements des concours Chromeandpaint
ZModeler also needs the map to be upside-down although I don't know if that varies by program.
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Message par pibraclab Ven 4 Sep 2009 - 14:40

Petit rajout concernant les dates pour le message suivant:
1) Le concours aura lieu du 02/11/2009 au 28/03/2010, soit une durée de 21
semaines (5 mois)

2) Les évaluations se feront dés le lendemain et dureront 2 semaines (du 29/04/2010
au 11/05/2010).



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Message par Berliet7 Ven 4 Sep 2009 - 14:42

Concours 3D & Design 2009-2010


I. But du concours :

Le but du concours est de créer un concept car en équipe venant de l'imagination de ses membres, sous une marque automobile fictive ou réelle. Il faudra réaliser plusieurs tâches différentes (définition du modèle, esquisser, dessiner les plans, concevoir le véhicule en 3D et faire une documentation récapitulative du projet) que les membres s'attribueront entre eux. Il est également possible de participer au concours tout seul. Mais il faudra bien prendre en compte que la quantité de travail à faire soi-même sera élevée.


II. Règlement du concours :

Le présent règlement ne pourra être changé après le lancement du concours. Toutes propositions qui suivront ne pourront être prises en compte. Seul le point II. 5. 4) pourra être modifié si plusieurs sujets différents sont créés afin de mieux trier les diverses informations.


1. Qui peut y participer ?
1) Le concours est ouvert à toutes personnes inscrites sur le forum de 3D Autos.
2) Le concours est ouvert à tout le monde, que la personne maitrise ou ne maitrise pas le dessin, la modélisation et la mise en page de documents. Tous les niveaux sont acceptés, du débutant jusqu'à l'expert.
3) Le nombre de participants est illimité mais aucune inscription ne sera acceptée lorsque le concours aura débuté.

2. Quand a-t-il lieu ? Combien de temps dure-t-il ?
1) Le concours aura lieu du 02/11/2009 au 30/04/2010, soit une durée de 6 mois.

3. Déroulement du concours :
Des équipes de 2 à 4 personnes se formeront avant le début du concours. Ensemble, ils choisirons la voie à prendre pour leur projet (type du véhicule à créer, tâches à effectuer pour chacun, etc...). Lorsque le concours aura débuté, ils commenceront par travailler sur le design du véhicule. Des dessins préparatoires seront créer, pouvant amener à diverses évolutions du projets. Une fois les dessins définitifs créés, le projet se fera en 3D. Ce dernier, une fois fini, sera enfin présenté sous la forme d’une documentation présentant le projet et ses étapes de création. Les évaluations suivront après la fin du concours.
Le travail restera le même pour ceux qui veulent participer tout seul. Tout sera à faire cependant par la personne elle-même.

4. Libertés du concours :
1) Le choix du véhicule reste libre (mais doit rester dans le thème du concours).
2) Le type de véhicule reste libre.
3) Le nombre de polygones est illimité.
4) Le véhicule peut comporter des textures provenant d'images ou de photographies.

5. Contraintes du concours :
1) Le projet (le véhicule choisi) ne pourra être changé durant le concours. Seules des évolutions depuis les dessins mêmes sont autorisées mais elles ne devront pas modifier le type de véhicule choisi et ne seront plus autorisées une fois la 3D commencée.
2) Le véhicule devra avoir au moins 2 roues.
3) Toutes les remarques désobligeantes sont à bannir du sujet du concours.
4) Les problèmes liés aux concours (organisation, contestation d'un score final, etc...) devront être postés sur le sujet même. Si un problème doit être signalé d'une manière privée, il faudra écrire un message privé à l'organisateur du concours. Il sera le mieux placé pour résoudre le soucis.
5) Le concours prendra en compte l'intérieur du véhicule.
6) Le véhicule pourra se faire sous n'importe quel logiciel mais tous les éléments devrons être créés par le modeleur lui même et seront inédits (pas d’éléments provenant de créations antérieurs).
7) Le concours se fera par participations unitaires ou par équipes.

6. La fin du concours :
1) Les créations devront être remises terminées ou non le dernier jour avant minuit, afin de mettre en place l’évaluation. Elle se fera sous forme de fiche disponible dés la fin du concours.
2) Les projets devront être présentés sous la forme d’un document fait sous un logiciel de formatage de texte, puis exporté dans le format PDF. Ce dossier présentera le véhicule aussi bien par écrit que par plusieurs images.
Le dossier se composera de 3 grandes parties :
_
il devra être inclus à l’intérieur de ce dossier les dessins préparatoires (étude du design extérieur et intérieur du véhicule ainsi que les dessins ayant servis à l’évolution du projet ) et les diverses idées retenues lors de la conception en premier lieu.
_ La deuxième partie de ce dossier sera une brochure présentant le projet final - texte et photo de présentation - comme le ferai une vraie brochure de constructeur automobile. Les images pourront être retouchées sous un logiciel graphique pour un meilleur rendu mais elles devront présenter le véhicule dans un environnement réel. Pour cela, des photos de paysages extérieurs et intérieurs pourrons être prises sur l'Internet, photographiés ou modélisés par les participants. Devra également figurer dans cette partie les plans du véhicule (5 vues (avant, un des côté, arrière, dessus et dessous) sans perspective depuis les vues 2D du logiciel de modélisation).
_ Enfin, une troisième partie présentera le participant ou l’équipe participante et un rappel des spécificités de la 3D (logiciels utilisés et le polycount).
3) La dernière version du dossier postée avant la fin du concours sera considéré comme la version finale qui servira pour les évaluations du concours.

7. Les évaluations :
1) Une fiche d'évaluation sera mise à disposition à la fin du concours sur le forum. Elle permettra d'évaluer les différents projets. Il suffira de faire un copier-coller sur un fichier wordpad, de la remplir et de la renvoyer par E-mail ou message privé à la personne responsable des évaluations (désignée avant ou pendant le concours).
2) Les évaluations se feront dés le lendemain et dureront du 01/05/2010 jusqu'au 15/05/2010 (soit 2 semaines).
3) Les participants n’auront pas le droit d’évaluer leur propre projet.
4) Aucune fiche d'évaluation ne sera prise en compte après minuit franchi le dernier jour des évaluations.


Description des problèmes :

I. Ce paragraphe doit être aussi bref que possible tout en donnant un maximum d'informations. Il s'agit d'une accroche.
I. 1. 2) Ce point ne correspondait plus pour un concours de ce type.
II. 4. 1) Si le concours n'impose pas de thème, ce qui se trouve entre parenthèse ne sert à rien.
II. 4. ou 5. Ca serait bien de parler des textures, si elles sont autorisées ou pas.
II. 5. 1) A voir...
II. 6. 2) Tout le monde ne dispose pas de Photoshop.
II. 7. 2) Les dates sont plus importantes que la durée du vote.

Légende :
Couleur orange : premières modifications
Couleur jaune : secondes modifications
Couleur vert olive : troisième modification du 18 septembre 2009
Couleur vert : quatrièmes modifications du 26 septembre 2009
Couleur violette : cinquièmes modifications du 3 octobre 2009
Couleur cyan : sixième modification du 10 octobre 2009 et septièmes modifications du 17 octobre 2009


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Message par pibraclab Ven 4 Sep 2009 - 15:02

Plutôt que faire des accroches, autant modifier le règlement directement puis le mettre en ligne. Enfin bon ...

1.2) Ah bon ? Il n'est plus ouvert à tout le monde ?
4.1) Effectivement. Boulette LOL!!!
4 ou 5) Oui, je penses qu'on autorisera les textures réalistes. En même temps, si on veut se rapprocher au plus près de la réalité, vaut mieux.
5.1) A voir mais s'agirait pas de changer de concept toutes les 5 minutes. Peut-être mettre un nombre limites de changement.
6.2) Effectivement. Penser a prendre quelqu'un qui puisse faire de bons screens alors.
7.2) C'est juste pour préciser la durée exacte du concours, manière d'avoir un max d'infos. Par ailleurs, le concours ne débuterai finalement pas en Octobre (trop juste pour tout mettre en place) mais en Novembre.

Je préconise ces dates :

1) Le concours aura lieu du 02/11/2009 au 28/03/2010, soit une durée de 21
semaines (5 mois)
2) Les évaluations se feront dés le lendemain et dureront 2 semaines (du 29/04/2010
au 11/05/2010).

Toutefois, c'est a y réfléchir.
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Message par Berliet7 Ven 4 Sep 2009 - 16:43

Il n'y a pas que la publicité dans la vie pour faire venir du monde. D'autres gestes peuvent avoir un effet semblable. Dans notre cas, je parlais d'"accroche" car celui qui va lire le règlement va lire ce paragraphe en premier. Si ça lui plait, il continuera à lire plus précisément le reste ou il passera son chemin dans le cas contraire. Il se peut pourtant que celui du deuxième cas soit susceptible de s'inscrire après avoir lu le reste.

I. 1. 2) Tu veux mes lunettes ?
II. 4. 1) Ce n'est pas grave. Au contraire, je trouve qu'il faudrait instaurer un thème du genre "la familiale écologique". Pourquoi ce choix ? L'écologie, nous sommes en plein dedans et familiale, parce que les projets qu'on voit dans les magazines sont toujours de petits véhicules (unipersonnel, bipersonnel ou sportif) doté du strict minimum (ou même moins) au niveau des rangements.
II. 4. ou 5. Je vais intégrer cette phrase là : "Le véhicule peut comporter des textures provenant d'images ou de photographies."
II. 5. 1) Si un thème est donné, cela résoudrait le problème.
Je vais déjà mettre la date de commencement du concours de design dans cette partie : II 2. 1) . Le 18 avril ne conviendrait pas mieux ? C'est un dimanche qui réunira les vacances des 3 zones.
Le règlement ne parle pas non plus des rendus. Si une équipe n'a que des modélisateurs qui utilisent Zanoza Modeler, l'égalité avec d'autres logiciels sera de loin évidente. Y avais-tu pensé ?
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Message par pibraclab Ven 4 Sep 2009 - 20:24

Comme nous sommes là pour modifier si besoin ...

Pour ce qui est du thème, il faudrait qu'on y réfléchisse ensemble afin de le définir. A en choisir un, autant qu'il plaise a la majorité.

Concernant les rendus, il faudrait enfin se mettre d'accord sur la solution a adopter. Toutefois, comme c'est marqué, on pourra modifier les photos. Un petit moyen d'égaliser tout le monde même si cette solution n'est pas parfaite.

Pour la date, le 18 Avril, pourquoi pas mais ça rallongerai le concours d'un mois et faut aussi penser que la plupart on, parallèlement, des projets en cours.
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Message par Berliet7 Ven 4 Sep 2009 - 21:54

Donc tu veux faire de la publicité pour le concours en précisant que le thème n'est pas choisi ? Et imagine qu'on choisisse un thème la semaine avant le début et que c'est pendant cette dernière semaine qu'un grand nombre de participants voudraient s'inscrire et qu'ils seraient contre le thème choisi ? Il s'agit là d'un cas extrême, cependant tout peut arriver parfois.
Quel problème, ces rendus ! On adopte ce qu'on avait plus ou moins défini quelques messages auparavant dans ce sujet ?
Si justement la plupart ont des projets parallèle en cours, rallonger ne peut pas faire de mal. Je pensais à imposer une date intermédiaire pour clôturer les réalisations. A partir de cette date (à 2 semaines avant la fin par exemple) la modification du véhicule sera impossible. Cela permettra aux groupes pas très organisés d'avoir du temps afin de réaliser la fiche de présentation (comme il s'agit de la dernière étape, elle sera immanquablement sacrifiée alors que ce document de présentation est important puisque c'est là-dessus qu'on s'appuiera pour attribuer les notes lors du vote). Evidemment, ceux qui commenceront à faire la maquette du document avant la date finale de modélisation seront autorisés.
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Message par pibraclab Sam 5 Sep 2009 - 19:03

Effectivement, ces rendus sont vraiment problématique pour égaliser tout le monde. Perso, je sais vraiment pas quoi faire. On pourrait interdire tous les effets de lumière de ZM hormis ceux des réglages de base et extra light. Après, les effets de chrome sont autorisés.
Vu que c'est en équipe, faudrait que toutes aient les mêmes outils pour bosser. Pour les autres logiciels, il faudrait voir les réglages a faire pour égaliser ceux par défaut de ZM.

Concernant le thème, il faudrait le définir le plus rapidement possible (d'ici 2 semaines) afin de lancer l'annonce sur les autres forums.

Ensuite, concernant les modifications impossible à partir d'un moment du concours, 2 semaines à peine avant la fin est assez idiot en soit vu que, normalement, 2 semaines avant la fin, les projets seront très avancés, voir quasiment fini. Je doute que le groupe change complètement de projet à ce moment là. On peut interdire toutes modifications dès la phase de modélisation comme prévu dans le règlement. Après, aux équipes de faire aux mieux lors de la phase 2D. Au final, chaque étape sera très importante. De bons dessins préparatoires permettrons de modéliser au mieux et, par conséquent, d'avoir une bonne doc au final, du moins dans le visuel du véhicule.
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