[ZM] les nouvelles fonctions de la v2
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pibraclab
predator06
6 participants
[ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Salut
Dernièrement, j'ai lu la documentation mis à disposition par oleg sur la v2 de son logiciel.
Et j'ai trouvé des fonctions vraiment tres pratiques.
La doc est disponible ici: http://www.zmodeler2.com/?mode=docs
(je vous conseil de feuilleter les docs Basics et advanced lessons)
C'est un tuto pour faire une bmw m3 e46 mais il presente tout d'abord les fonctions disponibles dans ZM.
La fonction weld est pratique, elle permet d'attacher 2 sommets ensembles.
Sinon la fonction extrude est tres pratique, elle permet de donner de la profondeur ou du volume à des faces qui ont été préalablement sélectionnées.
vous comprendrez surement avec une image.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les2_modify.html
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_frontrear.html
Cette fonction permet un gain de temps, par exemple lorsque l'on veut creer une barre,une ailette ou une entrée d'air. elle peut etre aussi utilisé pour faire l'interieur des passages de roues.
On peut aussi aligner les sommets grace à la fonction scale par rapport à un pivot.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_bottom.html
Il explique aussi que 90% des triangles peuvent etre transformés en quads pour s'implifier le modele.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_side.html
Voila n'hesitez pas à jeter un coup d'oeils à ces docs car elles peuvent vous aprendre pas mal de choses interessantes.
Enfin ca été le cas pour moi
Dernièrement, j'ai lu la documentation mis à disposition par oleg sur la v2 de son logiciel.
Et j'ai trouvé des fonctions vraiment tres pratiques.
La doc est disponible ici: http://www.zmodeler2.com/?mode=docs
(je vous conseil de feuilleter les docs Basics et advanced lessons)
C'est un tuto pour faire une bmw m3 e46 mais il presente tout d'abord les fonctions disponibles dans ZM.
La fonction weld est pratique, elle permet d'attacher 2 sommets ensembles.
Sinon la fonction extrude est tres pratique, elle permet de donner de la profondeur ou du volume à des faces qui ont été préalablement sélectionnées.
vous comprendrez surement avec une image.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les2_modify.html
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_frontrear.html
Cette fonction permet un gain de temps, par exemple lorsque l'on veut creer une barre,une ailette ou une entrée d'air. elle peut etre aussi utilisé pour faire l'interieur des passages de roues.
On peut aussi aligner les sommets grace à la fonction scale par rapport à un pivot.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_bottom.html
Il explique aussi que 90% des triangles peuvent etre transformés en quads pour s'implifier le modele.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_side.html
Voila n'hesitez pas à jeter un coup d'oeils à ces docs car elles peuvent vous aprendre pas mal de choses interessantes.
Enfin ca été le cas pour moi
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
La fonction connect est trés appréciable. ça nous évite pas mal de perte de temps pour faire les fameux polys noirs qui séparent les différentes parties de la carrosseries. Idem pour la fonction extrude, notamment sur les passages de roues et les entrées d'air.
pibraclab- Peugeot 4007
- Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Sauf lorsqu'on ne le fait pas !pibraclab a écrit:La fonction connect est trés appréciable. ça nous évite pas mal de perte de temps pour faire les fameux polys noirs qui séparent les différentes parties de la carrosseries.
L'extrusion est une fonction qui manque cruellement à la première version de Zanoza Modeler.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
J'me sent pas spécialement visé vu que je les fait .Berliet7 a écrit:Sauf lorsqu'on ne le fait pas ! ....
Zm se rapproche de plus en plus des grands logiciels de 3D comme 3DSmax. Toutefois, le chemin est encore long pour y arriver.
Plusieurs fonctions seraient a ajouter :
- la création des mouvements comme dans 3DSMax pour la créations de personnages, de créatures, de robats, etc... enfin tout ce qui peut marcher ou courir.
- importations dans des jeux autres que ceux de voiture comme la modélisations d'unités pour des jeux de stratégie ou bien la modélisation d'avions pour des simulations de vols (X-plane et Flight simulator en première ligne).
- la création de blueprints.
- la prise en compte des mesures réelles lors de la modélisation (l'échelle varie selon l'importation depuis tel ou tel logiciel)
- la prise en compte de côtes et des mesures, comme les logiciels de DAO (pas les côtes comme pikes peak).
- des rendus plus réalistes.
pibraclab- Peugeot 4007
- Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Tout à fait d'accord avec toi Pib mais encore une fois ZM est uniquement un logiciel de modélisation, il n'a pas de moteur de rendus ni la capacité comme Google SketchUp (également gratuit) d'être très précis.
Je ne sais décidément pas quand j'essayerai réellement ZM2, je suis tellement habitué à ZM1 mais quand j'entends certains vanter les mérites de la v2 il y a de quoi se laisser tenter, ne serait-ce que pour le gain de temps de certains outils. Effectivement ZM2 s'approche des programmes professionnels, espérons juste que les prochaines versions ne soient pas des usines à gaz.
Je ne sais décidément pas quand j'essayerai réellement ZM2, je suis tellement habitué à ZM1 mais quand j'entends certains vanter les mérites de la v2 il y a de quoi se laisser tenter, ne serait-ce que pour le gain de temps de certains outils. Effectivement ZM2 s'approche des programmes professionnels, espérons juste que les prochaines versions ne soient pas des usines à gaz.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Le problème avec la v2, c'est que la modélisation par splines est impossible d'après ce qu'on dit. Étant donné que je l'utilise en grande majorité, c'est un problème =/
La fonction "extrude" à l'air bien pratique, ce serais-ce que pour modéliser une grille ou des passages de roue !
La fonction "extrude" à l'air bien pratique, ce serais-ce que pour modéliser une grille ou des passages de roue !
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Je n'utilise pas les splines puisque je ne sais pas trop à quoi elle servent. Donc de ce coté la ca ne me prose pas de probleme pour Zm 2.
Je suis passé à la v2 pour finir l'audi r8, il me reste notamment la grille avant à finir (que j'ai presque terminée) et j'ai vraiment gagné un temps fou.
Je suis passé à la v2 pour finir l'audi r8, il me reste notamment la grille avant à finir (que j'ai presque terminée) et j'ai vraiment gagné un temps fou.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Tiens, c'est intéréssant ce que vous dites là. Jusqu'à maintenant je faisais mes extrusions (pour un logo en relief par exemple) en dupliquant un côté du logo, le déplaçant sur le même axe, unissant les deux côtés puis reliant point par point. Long et fastidieux.
Je vais m'y intéresser de plus près, mais uniquement pour cet outil. Je reste sous Zm1 pour la modélisation. Si je devais passer à un outil plus complet, ce serait 3ds Max.
Je vais m'y intéresser de plus près, mais uniquement pour cet outil. Je reste sous Zm1 pour la modélisation. Si je devais passer à un outil plus complet, ce serait 3ds Max.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Les splines, ou plutot l'outil Edge Define a été l'objet d'un tutoriel de Cesar, visible dans le lien ci-dessous, à partir de la moitié de la page :
http://cesar3d.free.fr/tutosplines.html
Sérieusement, c'est un outil très utile qui permet de modéliser simplement des surfaces avec un bon placement, et d'économiser énormément de temps ... (je vous en apporterai la preuve demain ou après demain avec la C4, dont une bonne partie de la carrosserie est modélisée grace a cette fonctionnalité de zm1 !)
Le vrai problème de zm1 pour, c'est le système de zoom peu performant (il est très bon dans la v2) et l'absence de possibilité d'extrusions.
http://cesar3d.free.fr/tutosplines.html
Sérieusement, c'est un outil très utile qui permet de modéliser simplement des surfaces avec un bon placement, et d'économiser énormément de temps ... (je vous en apporterai la preuve demain ou après demain avec la C4, dont une bonne partie de la carrosserie est modélisée grace a cette fonctionnalité de zm1 !)
Le vrai problème de zm1 pour, c'est le système de zoom peu performant (il est très bon dans la v2) et l'absence de possibilité d'extrusions.
Dernière édition par Lucas le Mer 1 Juil 2009 - 16:16, édité 1 fois
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
C'est ce que je fais constamment (avec souvent 1 ou 2 essai(-s) préliminaire(-s)) . C'est peut être pour ça que je suis aussi lent...Kevin a écrit:Jusqu'à maintenant je faisais mes extrusions (pour un logo en relief par exemple) en dupliquant un côté du logo, le déplaçant sur le même axe, unissant les deux côtés puis reliant point par point. Long et fastidieux.
Pour moi (après la réalisation de quelques projets que je dois encore faire sous Zanoza Modeler), ce sera Blender.Kevin a écrit:Je vais m'y intéresser de plus près, mais uniquement pour cet outil. Je reste sous Zm1 pour la modélisation. Si je devais passer à un outil plus complet, ce serait 3ds Max.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Berliet7 a écrit:C'est ce que je fais constamment (avec souvent 1 ou 2 essai(-s) préliminaire(-s)) . C'est peut être pour ça que je suis aussi lent...Kevin a écrit:Jusqu'à maintenant je faisais mes extrusions (pour un logo en relief par exemple) en dupliquant un côté du logo, le déplaçant sur le même axe, unissant les deux côtés puis reliant point par point. Long et fastidieux.
J'utilise cette technique de temps en temps, je ne vois pas en quoi c'est long ...
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Attend que je réfléchisse... Ca pourrait venir de la complexité de l'objet à extruder.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
C'est bête à dire mais le pire entre les deux ZM (après tout dépend du temps et de l'envie que l'on met à s'investir dans un programme) c'est l'absence d'habitude (raccourcis clavier, outils fréquents) entre les versions 1 et 2 de ZM. Bien sûr c'est une habitude à prendre mais j'aurai davantage compris ces différentes entre un programme totalement différent de ZM mais là il s'agit tout de même que de la v2, imaginez la v3 s'il fait pareil. M'enfin fin de cet été, je vais réellement m'intéresser à ZM2 histoire de voir ce qu'il vaut.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Je viens de regarder le tuto de cesard et ce que je peux dire c'est que s'est vraiment simple. En plus je connais tres bien ce système mais dans d'autres logiciels.
J'avais testé de modélisé une voiture dans catia (logiciel utilisé par les industriels pour la conception de pieces, que j'ai appris à utiliser à l'iut et que mon pere utilise) et il fallait utiliser ce systeme pour creer chaque surface puis utiliser une fonction pour creer les poly comme par magie.
Mais ce logiciel est tellement compliqué que nous avons laissé tomber.
J'avais testé de modélisé une voiture dans catia (logiciel utilisé par les industriels pour la conception de pieces, que j'ai appris à utiliser à l'iut et que mon pere utilise) et il fallait utiliser ce systeme pour creer chaque surface puis utiliser une fonction pour creer les poly comme par magie.
Mais ce logiciel est tellement compliqué que nous avons laissé tomber.
Re: [ZM] les nouvelles fonctions de la v2
Catia est un logiciel de modélisation industriel haut de gamme. Il est donc assez pratique pour créer des surfaces gauches, ce qui n'est pas vraiment le cas avec des logiciels inférieurs (comme SolidWorks) inadaptées à cette fonction.
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