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[ZM] les nouvelles fonctions de la v2

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pibraclab
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Message par predator06 Jeu 23 Avr 2009 - 20:49

Salut

Dernièrement, j'ai lu la documentation mis à disposition par oleg sur la v2 de son logiciel.
Et j'ai trouvé des fonctions vraiment tres pratiques.
La doc est disponible ici: http://www.zmodeler2.com/?mode=docs
(je vous conseil de feuilleter les docs Basics et advanced lessons)
C'est un tuto pour faire une bmw m3 e46 mais il presente tout d'abord les fonctions disponibles dans ZM.

La fonction weld est pratique, elle permet d'attacher 2 sommets ensembles.
Sinon la fonction extrude est tres pratique, elle permet de donner de la profondeur ou du volume à des faces qui ont été préalablement sélectionnées.
vous comprendrez surement avec une image.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les2_modify.html
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_frontrear.html
Cette fonction permet un gain de temps, par exemple lorsque l'on veut creer une barre,une ailette ou une entrée d'air. elle peut etre aussi utilisé pour faire l'interieur des passages de roues.
On peut aussi aligner les sommets grace à la fonction scale par rapport à un pivot.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_bottom.html

Il explique aussi que 90% des triangles peuvent etre transformés en quads pour s'implifier le modele.
http://www.zmodeler2.com/docs/program/lessons/basics/les3_side.html

Voila n'hesitez pas à jeter un coup d'oeils à ces docs car elles peuvent vous aprendre pas mal de choses interessantes.
Enfin ca été le cas pour moi Smile
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Message par pibraclab Dim 26 Avr 2009 - 18:51

La fonction connect est trés appréciable. ça nous évite pas mal de perte de temps pour faire les fameux polys noirs qui séparent les différentes parties de la carrosseries. Idem pour la fonction extrude, notamment sur les passages de roues et les entrées d'air.
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Message par Berliet7 Mar 28 Avr 2009 - 19:32

pibraclab a écrit:La fonction connect est trés appréciable. ça nous évite pas mal de perte de temps pour faire les fameux polys noirs qui séparent les différentes parties de la carrosseries.
Sauf lorsqu'on ne le fait pas Razz !
L'extrusion est une fonction qui manque cruellement à la première version de Zanoza Modeler.
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Message par pibraclab Mar 28 Avr 2009 - 20:19

Berliet7 a écrit:Sauf lorsqu'on ne le fait pas Razz ! ....
J'me sent pas spécialement visé vu que je les fait Very Happy 2 .
Zm se rapproche de plus en plus des grands logiciels de 3D comme 3DSmax. Toutefois, le chemin est encore long pour y arriver.

Plusieurs fonctions seraient a ajouter :
- la création des mouvements comme dans 3DSMax pour la créations de personnages, de créatures, de robats, etc... enfin tout ce qui peut marcher ou courir.
- importations dans des jeux autres que ceux de voiture comme la modélisations d'unités pour des jeux de stratégie ou bien la modélisation d'avions pour des simulations de vols (X-plane et Flight simulator en première ligne).
- la création de blueprints.
- la prise en compte des mesures réelles lors de la modélisation (l'échelle varie selon l'importation depuis tel ou tel logiciel)
- la prise en compte de côtes et des mesures, comme les logiciels de DAO (pas les côtes comme pikes peak).
- des rendus plus réalistes.
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Message par Riva Jeu 30 Avr 2009 - 19:31

Tout à fait d'accord avec toi Pib mais encore une fois ZM est uniquement un logiciel de modélisation, il n'a pas de moteur de rendus ni la capacité comme Google SketchUp (également gratuit) d'être très précis.

Je ne sais décidément pas quand j'essayerai réellement ZM2, je suis tellement habitué à ZM1 mais quand j'entends certains vanter les mérites de la v2 il y a de quoi se laisser tenter, ne serait-ce que pour le gain de temps de certains outils. Effectivement ZM2 s'approche des programmes professionnels, espérons juste que les prochaines versions ne soient pas des usines à gaz.
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Message par Lucas Mer 1 Juil 2009 - 13:26

Le problème avec la v2, c'est que la modélisation par splines est impossible d'après ce qu'on dit. Étant donné que je l'utilise en grande majorité, c'est un problème =/

La fonction "extrude" à l'air bien pratique, ce serais-ce que pour modéliser une grille ou des passages de roue ! I love you
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Message par predator06 Mer 1 Juil 2009 - 13:54

Je n'utilise pas les splines puisque je ne sais pas trop à quoi elle servent. Donc de ce coté la ca ne me prose pas de probleme pour Zm 2. Razz

Je suis passé à la v2 pour finir l'audi r8, il me reste notamment la grille avant à finir (que j'ai presque terminée) et j'ai vraiment gagné un temps fou.
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Message par Kevin Mer 1 Juil 2009 - 14:00

Tiens, c'est intéréssant ce que vous dites là. Jusqu'à maintenant je faisais mes extrusions (pour un logo en relief par exemple) en dupliquant un côté du logo, le déplaçant sur le même axe, unissant les deux côtés puis reliant point par point. Long et fastidieux.

Je vais m'y intéresser de plus près, mais uniquement pour cet outil. Je reste sous Zm1 pour la modélisation. Si je devais passer à un outil plus complet, ce serait 3ds Max.
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Message par Lucas Mer 1 Juil 2009 - 14:50

Les splines, ou plutot l'outil Edge Define a été l'objet d'un tutoriel de Cesar, visible dans le lien ci-dessous, à partir de la moitié de la page :

http://cesar3d.free.fr/tutosplines.html

Sérieusement, c'est un outil très utile qui permet de modéliser simplement des surfaces avec un bon placement, et d'économiser énormément de temps ... (je vous en apporterai la preuve demain ou après demain avec la C4, dont une bonne partie de la carrosserie est modélisée grace a cette fonctionnalité de zm1 !)

Le vrai problème de zm1 pour, c'est le système de zoom peu performant (il est très bon dans la v2) et l'absence de possibilité d'extrusions.


Dernière édition par Lucas le Mer 1 Juil 2009 - 16:16, édité 1 fois
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Message par predator06 Mer 1 Juil 2009 - 15:23

Ok, merci je vais regarder ca
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Message par Berliet7 Mer 1 Juil 2009 - 15:47

Kevin a écrit:Jusqu'à maintenant je faisais mes extrusions (pour un logo en relief par exemple) en dupliquant un côté du logo, le déplaçant sur le même axe, unissant les deux côtés puis reliant point par point. Long et fastidieux.
C'est ce que je fais constamment (avec souvent 1 ou 2 essai(-s) préliminaire(-s)) Laughing . C'est peut être pour ça que je suis aussi lent...

Kevin a écrit:Je vais m'y intéresser de plus près, mais uniquement pour cet outil. Je reste sous Zm1 pour la modélisation. Si je devais passer à un outil plus complet, ce serait 3ds Max.
Pour moi (après la réalisation de quelques projets que je dois encore faire sous Zanoza Modeler), ce sera Blender.
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Message par Lucas Mer 1 Juil 2009 - 21:54

Berliet7 a écrit:
Kevin a écrit:Jusqu'à maintenant je faisais mes extrusions (pour un logo en relief par exemple) en dupliquant un côté du logo, le déplaçant sur le même axe, unissant les deux côtés puis reliant point par point. Long et fastidieux.
C'est ce que je fais constamment (avec souvent 1 ou 2 essai(-s) préliminaire(-s)) Laughing . C'est peut être pour ça que je suis aussi lent...

J'utilise cette technique de temps en temps, je ne vois pas en quoi c'est long ... Wink
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Message par Berliet7 Mer 1 Juil 2009 - 23:01

Attend que je réfléchisse... Ca pourrait venir de la complexité de l'objet à extruder.
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Message par Kevin Mer 1 Juil 2009 - 23:48

Exact ! Very Happy
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Message par Riva Mer 1 Juil 2009 - 23:48

C'est bête à dire mais le pire entre les deux ZM (après tout dépend du temps et de l'envie que l'on met à s'investir dans un programme) c'est l'absence d'habitude (raccourcis clavier, outils fréquents) entre les versions 1 et 2 de ZM. Bien sûr c'est une habitude à prendre mais j'aurai davantage compris ces différentes entre un programme totalement différent de ZM mais là il s'agit tout de même que de la v2, imaginez la v3 s'il fait pareil. M'enfin fin de cet été, je vais réellement m'intéresser à ZM2 histoire de voir ce qu'il vaut.
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Message par predator06 Jeu 2 Juil 2009 - 1:15

Je viens de regarder le tuto de cesard et ce que je peux dire c'est que s'est vraiment simple. En plus je connais tres bien ce système mais dans d'autres logiciels.
J'avais testé de modélisé une voiture dans catia (logiciel utilisé par les industriels pour la conception de pieces, que j'ai appris à utiliser à l'iut et que mon pere utilise) et il fallait utiliser ce systeme pour creer chaque surface puis utiliser une fonction pour creer les poly comme par magie.
Mais ce logiciel est tellement compliqué que nous avons laissé tomber.
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Message par Berliet7 Jeu 2 Juil 2009 - 23:54

Catia est un logiciel de modélisation industriel haut de gamme. Il est donc assez pratique pour créer des surfaces gauches, ce qui n'est pas vraiment le cas avec des logiciels inférieurs (comme SolidWorks) inadaptées à cette fonction.
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