[3ds Max] Animation Bones / How to animate bones

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[3ds Max] Animation Bones / How to animate bones

Message par remi le Jeu 26 Oct 2006 - 18:53

Ce tutorial a était réaliser par moi en 1h30 et je me suis dit que sa valait le coup de faire un tuto sur les animations, principalement sur les bonnes car il y en pas beaucoup ou sinon ils sont pas bien expliquer, voilà j'espère que sa vous aidera:

Ps: désolé pour les fautes d'orthographe mais j'ai pas le temps de les corriger Wink

Tutorial 3d studio max, animation bonnes.

- Etape 1
Création de la main, avec une spline et pas extrusion;
premierement allé dans le panneau "create" puit sélectionner "shapes",



Puit dans le panneau "shapes" appuyez sur "line", allez dans la vue Top,
et la on va créée la base de la main avec un spline:



Maintenant que le spline est créé, faite un click droit dessus et sélectionner
"convert to editable poly" et voila qui surface apparé.



Sélectionnez votre surface et allez dans le panneau "modify" et sélectionné "polygon" :



cliquez dans le panneau sur "Extrude" et puit cliquez sur votre surface qui deviendra rouge restez
appuyé dessus et monté vers le haut votre souris pour extrudez la surface:



Remarque: pour extruder on travail beaucoup dans la vue 3d.
Toujours avec l'outil extrude, on va extruder chaque doigt:



Ceci et peut-être moche et pas très complexe mais c'est principalement pour animer là, le model qui soit
moche ou magnifique sa a peut d'importance on perdrait du temp et on se compliquerais la vie...

Allez dans le panneau "create" puit dans "systems" et appuyez sur "bones"



Dans la vue top faite un click gauche juste avant le pouce et un autre au bout du pouce puit faite
un click droit



Puit faite pareil pour tout les doights, petite remarque il n'y pas de "bones" qui touches les autres
on qui rejoint la main au milieu, normal car nous allons animer que les doigts.
Une autre remarque, les bones sont basses comparer a la main donc faut les sélectionner toutes et les
remonter au milieu de la main:



Sélectionner votre main et allez dans le panneau "modify" puit on va appliqué un modificateur de surface
a notre main, celui est appellé "skin comme modificateur de surface:



Cliquez sur "Add" puit une fênetre s'ouvre et cliquez sur "All" puit sur select:



Maintenant c'est le plus dur, pourquoi!?
Parce que il va falloir assigné les bones sur qu'elles vertex elle va agir,
Remarque: plus il y a de vertex plus c'est long et embetent d'assigné.
Alors on va assigné que les dummy qu'il y a au bout des doight car on va animé juste avec sa,
Cliquez sur "Edit envelopes dans "skin" et Sélectionnez le dummy du pouce:



Pour savoir s'y on a bien assigné tout le doigt il est rouge et les vertex se voye quand ils sont
assigné il y a des point bleu, Attention il ne faut pas les autres doigt est de point bleu or sur
celui que vous travaillez.
Alors maintenant pour assigné les vertex, lorsque vous avez sélectionné votre dummy il y a
des cercles ou des rond ovales... ben avec l'outil move il va falloit les bouger pour sélectionner
les vertex,
il faut sélectionner un petit caré autour de c'est cercle et l'ajusté (celui devient rose
quand on le sélectionne):



Alors la chose a faire c'est de le déplacer dans la vue top sur l'axe "X" jusqu'à que le bout du pouce
est 4 point bleu:



Maintenant faite cette manipulation a chaque doigt.
Bon pour savoir maintenant si vos doight sont bien assigné au "bones" c'est simple
vous sélectionnez un dummy au bout d'un doigt et bouger le et normalement, le doigt
devrait suivre son trajé:



En tout cas chez moi tout marche nikel Very Happy
Bon maintenant passont à une animation,
donc on va faire chaque mouvement frame par frame sur cette bare:



Ceci est simple sufi de clické sur "Auto Key" puit mettre la petite barre bleu sur la grande bare
a environ 5 trait pour le mouvement d'un doight et clicker sur la "clef" puit bouger un doigt,
puit avancer la bare bleu de 5 trait et clicker sur la "clef" puit enchainé un mouvement d'un doigt
ainsi de suite une foie fini votre animation appuyez sur le bouton play (une fleche dans un caré comme sur
un lecteur DVD Very Happy ) et votre animation s'execute Smile



Maintenant pour enregistrez votre animation dans la vue 3d ceci et simple allez dans animation (en haut)
puit "make preview, puit dans cette fênetre vous règler la configuration de la video,
format, codec ect... puit cliquez sur "create" votre video ce créée, puit pour trouver la video
ou elle est enregistré, elle se situe dans C:\3d\3dsmax7\previews

Voilà mon résultat avec une autre main (de moi):
http://perso.wanadoo.fr/remi3d/telechargement/scene1.zip

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Re: [3ds Max] Animation Bones / How to animate bones

Message par volvoguy le Jeu 26 Oct 2006 - 20:29

THanks, could be usefull one day Wink Very Happy

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Re: [3ds Max] Animation Bones / How to animate bones

Message par Lucas le Mar 31 Oct 2006 - 17:33

Salut Very Happy C'est le premier truc que j'ai -a beaucoup de choses près- réussi à faire avec 3DSmax 9 Very Happy C'est délir cetet main sauf que la mienne c'est aps les doigts qui bougent mais avec une partie de la main Very Happy (drôle d'articulation lol).

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