[Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
[Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
Pour améliorer l’aspect de votre voiture en 3D, rien de tel que de belles jantes en 3D au lieu d’une texture toute plate.
1) Chercher une image.
Pour que la jante sois la mieux réussie possible, il faut bien sûr une image de face (si possible la plus ronde => il en faut pas que la jante sur l’image sois décalée) et de bonne qualité. Vous pouvez aussi prendre la jante du blueprint que vous utilisez. Ensuite, ouvrez PhotoFiltre (disponible gratuitement sur Internet ou Photoshop et créer une nouvelle page en 512X512 (ou 1024X1024 si votre image est plus importante). Si elle est plus grosse, redimensionnez-la. Dans ce tutorial, j’utiliserai une jante de Porsche Carrera. Il faut obligatoirement que l’image soit en format BMP ou PNG.
2) Création des bases.
Déjà, il faut ouvrir Z-modeler (par défaut :C/programmefiles/zmodeler/zmodeler.exe) et chargez votre texture dans left ou right en faisant : Background/image/load image/add/votre texture/ouvrir/ok.
http://img115.imageshack.us/img115/1092/image17em.jpg
Ensuite, créez un nouveau matérial (create/surface/flat). Moi je le créé toujours en dehors de la surface de la texture (je préfère tout faire un par un). Puis créez les polygones comme ceci avec le même objet (Surface) : create/face/strip.
http://img49.imageshack.us/img49/7110/image26wc.jpg
3) Donner du relief.
Ce que je veux dire par là c’est évidemment utiliser move, touche qui sert à modifier le placement des polygones. Pour cela, il faut regarder la vue front et top avec lesquelles on voit bien la forme de la jante. Avant d’utiliser cet outil, supprimez les polys qui ne sont pas nécessaires (ceux qui forment le rectangle du début, vous supprimez tous ceux que vous n’avez pas créé un par un).
http://img160.imageshack.us/img160/2936/image37em.jpg
4) Faire les autres parties.
Vous remarquerez qu’il n’y a qu’un petite partie de la jante. Pour qu’il y ait le reste, passez en mode Object puis faites : Create/objet/copy de votre objet puis faire Modify/mirror (en Z) et Modify/Rotate (en X). Puis il vous reste à répéter l’opération.
http://img233.imageshack.us/img233/3584/image48ul.jpg
http://img119.imageshack.us/img119/5817/image422ui.jpg
5) Faire le milieu (partie du logo)
Pour faire cette partie, je propose de créer un objet tube avec les chiffres que nous avons. Pour notre jante, la partie horizontale est à remplir à 10 et en vertical mettez 0. Après, supprimez les polys de coté de ce tube => on n’en aura pas besoin. Ensuite, avec Create/objet/united selected en mode vertice, sélectionnez puis unissez deux par deux les polygones.
http://img93.imageshack.us/img93/4725/image65gu.jpg
Après, avec select/circle, prenez les polys du milieu (1ere rangée en rond) et faites move avec en X (non du sens de la profondeur, faites ceci en «colline».
http://img130.imageshack.us/img130/6451/image53fe.jpg
Par la suite, détachez ces polygones avec : create/object/detach en mode face. Puis copiez cette partie et faites modifie/scall en HV dans la vue left
http://img125.imageshack.us/img125/607/image79ao.jpg
Puis ré assemblez les polygones avec la technique ci-dessus. Puis créez le point de poly du centre avec create/face/fan.
http://img70.imageshack.us/img70/6241/image81gr.jpg
6) Finalisation.
Ensuite faire les normals comme dans le 1er tutorial => http://3dcars.superforum.fr/viewtopic.forum?t=92.
Votre jante est finie. Il ne vous reste plus qu’a mettre le pneu, le disque de frein.
http://img110.imageshack.us/img110/1952/image92gq.jpg
Il faudra évidement mettre le logo mais c'est un tutorial de 3D donc les textures ne sont pas comprises dedans.
Voilà c’est fini j’ éspère que ce tutorial est assès clair et qu’avec lui vous arriverez à faire des merveilles !
A+
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1) Chercher une image.
Pour que la jante sois la mieux réussie possible, il faut bien sûr une image de face (si possible la plus ronde => il en faut pas que la jante sur l’image sois décalée) et de bonne qualité. Vous pouvez aussi prendre la jante du blueprint que vous utilisez. Ensuite, ouvrez PhotoFiltre (disponible gratuitement sur Internet ou Photoshop et créer une nouvelle page en 512X512 (ou 1024X1024 si votre image est plus importante). Si elle est plus grosse, redimensionnez-la. Dans ce tutorial, j’utiliserai une jante de Porsche Carrera. Il faut obligatoirement que l’image soit en format BMP ou PNG.
2) Création des bases.
Déjà, il faut ouvrir Z-modeler (par défaut :C/programmefiles/zmodeler/zmodeler.exe) et chargez votre texture dans left ou right en faisant : Background/image/load image/add/votre texture/ouvrir/ok.
http://img115.imageshack.us/img115/1092/image17em.jpg
Ensuite, créez un nouveau matérial (create/surface/flat). Moi je le créé toujours en dehors de la surface de la texture (je préfère tout faire un par un). Puis créez les polygones comme ceci avec le même objet (Surface) : create/face/strip.
http://img49.imageshack.us/img49/7110/image26wc.jpg
3) Donner du relief.
Ce que je veux dire par là c’est évidemment utiliser move, touche qui sert à modifier le placement des polygones. Pour cela, il faut regarder la vue front et top avec lesquelles on voit bien la forme de la jante. Avant d’utiliser cet outil, supprimez les polys qui ne sont pas nécessaires (ceux qui forment le rectangle du début, vous supprimez tous ceux que vous n’avez pas créé un par un).
http://img160.imageshack.us/img160/2936/image37em.jpg
4) Faire les autres parties.
Vous remarquerez qu’il n’y a qu’un petite partie de la jante. Pour qu’il y ait le reste, passez en mode Object puis faites : Create/objet/copy de votre objet puis faire Modify/mirror (en Z) et Modify/Rotate (en X). Puis il vous reste à répéter l’opération.
http://img233.imageshack.us/img233/3584/image48ul.jpg
http://img119.imageshack.us/img119/5817/image422ui.jpg
5) Faire le milieu (partie du logo)
Pour faire cette partie, je propose de créer un objet tube avec les chiffres que nous avons. Pour notre jante, la partie horizontale est à remplir à 10 et en vertical mettez 0. Après, supprimez les polys de coté de ce tube => on n’en aura pas besoin. Ensuite, avec Create/objet/united selected en mode vertice, sélectionnez puis unissez deux par deux les polygones.
http://img93.imageshack.us/img93/4725/image65gu.jpg
Après, avec select/circle, prenez les polys du milieu (1ere rangée en rond) et faites move avec en X (non du sens de la profondeur, faites ceci en «colline».
http://img130.imageshack.us/img130/6451/image53fe.jpg
Par la suite, détachez ces polygones avec : create/object/detach en mode face. Puis copiez cette partie et faites modifie/scall en HV dans la vue left
http://img125.imageshack.us/img125/607/image79ao.jpg
Puis ré assemblez les polygones avec la technique ci-dessus. Puis créez le point de poly du centre avec create/face/fan.
http://img70.imageshack.us/img70/6241/image81gr.jpg
6) Finalisation.
Ensuite faire les normals comme dans le 1er tutorial => http://3dcars.superforum.fr/viewtopic.forum?t=92.
Votre jante est finie. Il ne vous reste plus qu’a mettre le pneu, le disque de frein.
http://img110.imageshack.us/img110/1952/image92gq.jpg
Il faudra évidement mettre le logo mais c'est un tutorial de 3D donc les textures ne sont pas comprises dedans.
Voilà c’est fini j’ éspère que ce tutorial est assès clair et qu’avec lui vous arriverez à faire des merveilles !
A+

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Dernière édition par Berliet7 le Ven 22 Fév 2008 - 14:29, édité 2 fois
Lucas- Administrateur
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
Nice tutorial mate ! :o Lucas - the wheelmaker
! And your rims rules ! 


Felle- Peugeot 5008
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
Thank Felle ! Yes i'm a wheelmakermen 


Lucas- Administrateur
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
thanks

Lucas- Administrateur
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
im going to try it lol, i will make a renault espace initiale rim
XLR- Invité
Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
ok
And you have one 



Lucas- Administrateur
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
moi je me fait pas chier, je les fait sous Solidworks lol
pibraclab- Peugeot 4007
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
lol c'est quel principe solid work ?

Lucas- Administrateur
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
XLR8or: Why don't you show us ? ^^
Felle- Peugeot 5008
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
because im to lazy to make a screenshot
XLR- Invité
Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
That's bad, I'd like to see 

Felle- Peugeot 5008
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
Solid Works est un logiciel de modélisation industrielle en 3DLucas a écrit:lol c'est quel principe solid work ?


"Le silence est l'intelligence devant l'ignorance." ; "Tout ce qui ne fait pas long feu s'éteint." ; "Le commerce, c'est donner ses secrets." ;
"Si vous n'aimez pas les Peugeot, achetez des Renault !" C'est de moi !
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
oui je sais Ludo mais le fonctionnement est-il similaire à z-modeler ?

Lucas- Administrateur
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Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
Ludo, please translate this 

Isonis- Invité
Re: [Zanoza Modeler] Créer des jantes 3D / Creating 3d wheels
Merci pour le tuto 

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